Dastarhon est de retour

Autres informations / 25.09.2014

Dastarhon est de retour

Dastarhon (Dansili) a renoué avec le succès dans le Prix Pelat (D). Le pensionnaire de Pia Brandt, deuxième de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) en 2013, ne s’était pas imposé depuis le mois de novembre 2012. Dans le sillage des animateurs, il a bien accéléré pour s’imposer d’une longueur, malgré une piste assouplie. Les deux animateurs, Oceanliner (Dynaformer) et Onedargent (Kendargent), ont quant à eux totalement cédé dans la phase finale, concluant aux dernières places. Planet Elder (Cape Cross) a bien conclu pour prendre la deuxième place, une fois le passage trouvé.

UNE PERFORMANCE ENCOURAGEANTE

Dastarhon était pour la première fois munie d’œillères australiennes ce jeudi. Il avait déçu depuis sa deuxième place dans la "Poule", et a remontré ce jeudi un meilleur visage. Dastarhon n’a peut-être pas encore retrouvé le niveau du printemps de ses 3ans, mais il devrait être en mesure de remonter quelques échelons. Pia Brandt, son entraîneur, nous a déclaré : « C’est un cheval qui a toujours eu des problèmes de santé. Il est aussi allé à Meydan, et cela a été assez dur pour lui. Il ne se donne pas entièrement, et c’est pour cela que j’ai voulu tester les œillères australiennes. » Cette victoire de Dastarhon est encourageante pour le futur, même si son entraîneur ne sait pas encore vers quel objectif le cheval va être dirigé. « Aujourd’hui, il gagne vraiment bien. Avec le temps, les pistes assouplies ne le dérangent plus autant, il sait s’adapter. Pour la suite, je ne sais pas encore. Avec lui, c’est une course après l’autre... »

ACHETE 100.000 EUROS A ARQANA

Présenté par le haras de la Louvière, Dastarhon a été acheté 100.000 euros par Meridian International lors de la vente de yearlings d’août Arqana. C’est le premier produit de la bonne Top Toss (Linamix), gagnante du Prix d’Aumale et du Prix de Psyché (Grs3). Cette dernière a ensuite donné la regrettée Lesstalk in Paris?(Cape Cross). Depuis, elle a eu un mâle âgé de 2ans par Azamour, Nevertalk in Paris, à l’entraînement chez Jean-Claude Rouget, et a un yearling par Lawman. La deuxième mère, Tossup (Gone West), a remporté une Listed préparatoire aux 1.000 Guinées. Top Toss est son meilleur produit.