Ectot était dans le viseur d’al shaqab depuis longtemps...

Autres informations / 10.09.2014

Ectot était dans le viseur d’al shaqab depuis longtemps...

Al Shaqab Racing a repéré Ectot depuis déjà un bon moment. Le Cheikh Joaan Al Thani était en effet en négociations pour acheter le poulain au premier semestre, avant qu’un incident ne vienne contrarier ce plan : « Nous avions tenté d’acheter Ectot au printemps, nous a expliqué Harry Herbert, racing manager d’Al Shaqab Racing, mais cela s’est ensuite mal passé. C’est quelque chose d’assez extraordinaire : vous êtes en train de finaliser un accord, et soudain voilà qu’arrive LE problème. Il s’agissait seulement d’un de ces petits soucis qui se résorbent avec le temps. Les détails resteront entre les deux parties concernées. Mais Ectot va bien, il est très plaisant à l’entraînement. Tout va bien pour lui. »

Environ cinq mois après cet incident, le deal a pu être mené à son terme.

« Nous en avons acheté la moitié, et le cheval va courir sous les couleurs d’Al Shaqab Racing. » Les couleurs du Cheikh Joaan Al Thani ont donc de fortes chances d’être doublement représentées au départ du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, avec Trêve (Motivator) et Ectot. La participation de ce dernier n’est cependant pas encore assurée, et dépendra de sa rentrée dimanche, dans le Qatar Prix Niel (Gr2). « C’est vraiment exaltant, a ajouté Harry Herbert. La distance de 2.400m reste encore un gros point d’interrogation en ce qui le concerne. Mais nous aurons notre réponse dimanche. Le cheval sera monté, comme le stipule le contrat que nous venons de signer, par Grégory Benoist pour ses deux dernières sorties de l’année. Cependant, si ce dernier souhaite monter Avenir Certain dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, alors Frankie Dettori pourrait hériter de la monte. »

Ectot va rester chez Elie Lellouche pour la suite de sa carrière, et devrait rester à l’entraînement à 4ans. « Nous espérons vraiment qu’il reste à l’entraînement à 4ans ! Il a tout pour réussir, avec son modèle. Nous souhaitons vraiment le voir en piste l’année prochaine. »