Al kazeem

Autres informations / 04.10.2014

Al kazeem

Mâle bai de 6 ans, par Dubawi et Kazeem, par Darshaan

C’est un vrai challenge que va tenter de relever al Kazeem, à 6 ans. Le cheval anglais est déjà venu tenter sa chance dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe l’an dernier. Il avait terminé sixième, alors qu’il était au sommet de sa forme, puisqu’il avait remporté trois Groupes 1 au cours du premier semestre. Le cheval avait connu une longue interruption de carrière suite à une fracture du bassin. Il est ensuite parti au haras pour y faire la monte, mais s’est avéré subfertile. Il est alors retourné à l’entraînement. Quatrième pour sa rentrée, il a ensuite remporté les Winter Hill Stakes, Groupe 3, à Windsor. Dernièrement, il a fini cinquième des Irish Champion Stakes. Il arrivera donc sur le Prix de l’Arc de Triomphe avec un statut d’outsider, et Roger Charlton a d’ailleurs attendu le dernier moment pour prendre sa décision.

SES ORIGINES

Al Kazeem a été élevé par son propriétaire, Daniel John Deer, à Chepstow (Grande-Bretagne), au haras d'Oakgrove Stud, ancienne propriété de Colin Davies, qui entraînait le très bon cheval de haies Persian War dans les années 60. Le haras accueille maintenant vingt-cinq poulinières et leur descendance. John Deer l’a acheté il y a une quinzaine d’années, alors qu’il était novice dans les chevaux.

Le père d’Al Kazeem, Dubawi, portait les couleurs de Godolphin, et c’était un excellent miler. Il a remporté le Prix Jacques Le Marois, les 2 000 Guinées irlandaises, et les National Stakes, quand il avait 2 ans. Retiré au haras en fin d’année de 3 ans, à Dalham Hall Stud, le haras britannique du Cheikh Mohammed Al Maktoum, il s’est avéré un excellent reproducteur. Il a engendré des chevaux comme Makfi, Akked Mofeed, Monterosso, Night of Thunder, tous gagnants de Groupe 1. Il a produit au total seize gagnants individuels de Groupe 1.

La mère d’Al Kazeem, Kazeem, était loin d’être une championne en compétition. Elle est en revanche la fille de Kanz, deuxième des Yorkshire Oaks (Groupe 1). Elle aussi est née à Oakgrove Stud.

SA MANIERE DE COURIR

Al Kazeem se montre généralement près des chevaux de tête. C’est un cheval dur, qui ne renonce jamais et donne toujours le meilleur de lui-même.