Al mouwaffak sans trembler

Autres informations / 03.10.2014

Al mouwaffak sans trembler

On n’attendait que lui et il n’a pas failli. Al Mouwaffak FR (Azadi) a sagement attendu son heure au sein du petit peloton avant d’être décalé en pleine piste par Julien Augé dans la ligne droite finale. Après deux sollicitations, il a pris l’avantage de manière progressive et irrésistible. Un peu trop tôt aux avant- postes, Namrood FR (Akbar) a craqué dans les derniers mètres. Son compagnon de casaque et d’entraî- nement Shaheer UAE (Abu Alemarat) prend le premier accessit devant Wathah GB (Mared Al Sahra), auteur d’une bonne fin de course.

Julien Augé, qui connaît une belle réussite avec les pensionnaires de Thomas Fourcy, avait évidemment le sourire. Il a pris visiblement beaucoup de plaisir à monter Al Mouwaffak comme il l’a confié à nos confrères d’Equidia : « Ça serait compliqué de ne pas prendre du plaisir à monter les chevaux de Thomas Fourcy. Il gagne une course sur deux. Je crois d’ailleurs qu’ils n’ont jamais vu cela à France Galop. Il fonctionne beaucoup avec les "anglos" et les arabes purs. Il effectue une grosse sélection, du très bon travail, ce qui fait que le plaisir est décuplé. En plus, il entraîne les meilleurs. Ce sont des chevaux qui marchent beaucoup au moral, qui ont beaucoup de caractère. J’ai mis un an à me former pour les monter au mieux car ils sont plus compliqués que les pur-sang anglais. Mais, quand on a compris les règles du jeu et que c’est eux qui commandent pendant cinq cents mètres, on les laisse faire puis on s’adapte. De toute façon, s’ils sont bons, ils se livrent alors à fond et donnent tout. »

DES ORIGINES POUR BRILLER SUR LA PISTE, COMME AU HARAS

Par l’étalon "maison" de l’élevage d’Hassan Mousli, Azadi FR (Darike), Al Mouwaffak est un fils de Morgane de Piboul FR (Djourman), la génitrice du crack Al Sakbe FR (Kesberoy), étalon à la retraite désormais. De quoi laisser augurer d’un bel avenir au haras pour Al Mouwaffak. La deuxième mère, Mona Lisa FR (Badr Bedur), a donné naissance à Magic de Piboul FR (Dormane), premier français à remporter le Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA) en 2001. Al Mouwaffak porte les couleurs de Faiz Al Elweet.

 

QATAR TOTAL ARABIAN TROPHY DES POULAINS

Gr1 - Plat - Arabes Purs - Mâles - 100.000- 2.000m

Pour poulains entiers et hongres de 3 ans, inscrits au Stud-Book arabe de leur pays de naissance affilié à la WAHO et munis d'un livret signalétique. Poids : 56 k.

1er AL MOUWAFFAK(56)M3

Azadi & Morgane de Piboul

Pr/F. Alelweet - El/Mme Nada Mousalli Ent/T. Fourcy - J/J. Augé

2e SHAHEER (56) M3

Abu Alemarat & Jameela

Pr/Cheik K. B. Z. Al Nahyan El/Cheik Sultan B.K. B.Z. Al Nahyan Ent/J.-F. Bernard - J/C. Soumillon

3e WATHAH (56) M3

Mared Al Sahra & The Wright Stuff

Pr/Cheik M. Bin Khalifa Al Thani

El/(null) Cheik Mohammed Bin Khalifa Al Thani Ent/P. Sogorb - J/C.-P. Lemaire

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Beune de l'Ardus, Namrood, Al Antara, Ventdorient, Silex Al Maury. Tous couru (8). (Turf) Bon. 2'18''33. Ecarts : 2 1/2 - 1 - 3/4.