Alea iacta en solitaire

Autres informations / 09.10.2014

Alea iacta en solitaire

« Elle nous a pulvérisés ! », s’est exclamée Christiane Head-Maarek après la victoire d’Alea Iacta (Invincible Spirit) dans le Prix Thomas Bryon (Gr3). La pouliche a réalisé quelque chose de peu commun pour remporter ce Gr3. Dans la première course de la réunion, l’ensemble du peloton, mené par Maxime Guyon et Projected (Showcasing), s’est décalé tout à l’extérieur dans la ligne droite. Dans le Prix Thomas Bryon, Maxime Guyon a été le seul à faire ce choix. Alea Iacta est venue complètement isolée, calée contre le rail extérieur, tandis que les autres bataillaient à la corde. Elle a ensuite accéléré et s’est imposée de six longueurs, passant le poteau arrêtée par son jockey.

DES LIMITES INCONNUES

Alea Iacta avait déjà séduit pour ses débuts dans le Prix de la Cascade (F). Cette très belle pouliche s’était imposée alors de bout en bout. Déjà professionnelle et détendue en tête, elle était facilement repartie. Elle avait logiquement signé de très bons temps partiels, avec notamment les quatre cents mètres aux deux cents mètres parcourus en 10’’95. Une confirmation était attendue, et elle l'a signée ce jeudi avec beaucoup de style. Alea Iacta est une pouliche capable de monter plus encore dans la hiérarchie des Groupes, et elle sera l’une des favorites du Critérium International (Gr1)

si elle est au départ. Ses limites et sa marge de progression sont inconnues.

ALPHA BRAVO, ENCORE TENDRE

Alpha Bravo (Oasis Dream) s’est classé deuxième, à la corde, à la lutte avec Karaktar (High Chaparral). Il restait sur un succès acquis de bout en bout à Chantilly, et n’a pas pu mener cette fois. Un peu tendu, très vert, il s’est bien comporté, mais a été battu par nettement plus fort. « Il court très bien, nous a déclaré Christiane Head-Maarek. La gagnante est vraiment très bonne, pour partir comme cela seule à l’extérieur et gagner de cette manière. Il n’y a pas d’excuse, nous avons eu une course en or. »

Alpha Bravo est un poulain qui devrait encore progresser et qui a besoin d’apprendre son métier. Il a de la qualité, ayant déjà travaillé le matin à plusieurs reprises avec Full Mast (Mizzen Mast), le gagnant du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1). « Il est un peu brillant, a ajouté son entraîneur. La dernière fois, il s’était détendu une fois devant. Il a encore besoin d’apprendre. Je ne sais pas s’il ira sur le Gr1 : il est peut-être encore un peu tendre. Il faut en parler avec le prince. Cela dépend de bon nombre de facteurs : sa récupération, les autres partants... »

KARAKTAR NE CONFIRME PAS L’IMPRESSION VISUELLE

Troisième, Karaktar n’a pas démérité mais a été battu par plus fort. Il restait sur une victoire acquise de bout en bout à Maisons-Laffitte, laissant une belle impression visuelle. Alain de Royer Dupré, son entraîneur, nous a déclaré : « Il confirme ce que j’ai dit la dernière fois à Maisons-Laffitte : on ne peut rien voir sur le parcours corde à gauche de Maisons-Laffitte ! Il devrait avoir du repos désormais. »

UNE DESCENDANTE D’ALBORADA

Comme sa mère Almiranta (Galileo), Alea Iacta est une élève de Kirsten Rausing. Sa mère s’est classée troisième d’un maiden pour son unique sortie. Alea Iacta est son premier produit. La deuxième mère, Alvarita (Selkirk), a remporté le Prix Petite Étoile (L). Elle a notamment donné Alla speranza (Sir Percy), gagnante de Gr3 en Irlande. La troisième mère, Alborada (Alzao), a remporté à deux reprises les Champion Stakes (Gr1), et s’est aussi imposée dans les Nassau Stakes et les Pretty Polly Stakes (Grs2, à l’époque).

 

PRIX THOMAS BRYON

Gr3 - Plat - 80.000€?- 1.600m

Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 2 ans n'ayant pas gagné une course du Groupe I. Poids : 56 k.

1re ALEA IACTA (54,5) f2

Invincible Spirit & Almiranta Pr/Mlle K. Rausing

El/Mlle Kirsten Rausing Ent/A. Fabre

J/M. Guyon

2e ALPHA BRAVO (56) M2

Oasis Dream & Kilo Alpha

Pr/K. Abdullah

El/Juddmonte Farms

Ent/Mme C. Head-Maarek - J/T. Thulliez

3e KARAKTAR (56) M2

High Chaparral & Karawana

Pr/S. A. Aga Khan - El/S.A. Aga Khan Ent/A. de Royer Dupré - J/C. Soumillon

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Gomati. Tous couru (4).

(Turf) Souple. 1'44''28. Ecarts : 6 - 3/4 - 8.