As d’estruval remet les pendules à l’heure

Autres informations / 23.10.2014

As d’estruval remet les pendules à l’heure

Après un très bon printemps, l’immense As d’Estruval (Nickname) restait sur deux sorties décevantes : une huitième place qui comportait des excuses dans le Prix Gelas et une chute au gros open-ditch dans le Prix Bayonnet. Le début d’automne ne s’est donc pas passé comme prévu pour le prometteur poulain de la famille Le Gentil. Mais le Prix Triquerville (L) lui a permis de reprendre le cours de ses bonnes performances et d’emmagasiner de la confiance. D’abord placé dans la seconde moitié du peloton, As d’Estruval n’a pas bougé jusqu’au passage de la piste intérieure. Il s’est alors rapproché facilement. Mais il a sauté fort le gros open-ditch et sa carrure l’a aidé à bien se réceptionner. Dans le tournant final, il est revenu sur l’animateur, Amirande (Astarabad), avant de lui prendre l’avantage pour franchir la double barrière. Entre les deux derniers obstacles, son jockey, Vincent Cheminaud, a regardé à gauche et à droite : As d’Estruval contrôlait la course. Rapproché dans son dos, après un parcours sage, Océan Austral (Antarctique) a été le seul capable de le suivre. Mais, dès qu’As d’Estruval a reçu un coup de cravache, il est reparti sûrement pour l’emporter nettement.

« Cela va nettement mieux, nous a avoué Bernard Le Gentil, propriétaire-éleveur du gagnant. L’autre jour, il était parti six mètres avant le gros open-ditch. Et aujourd’hui, il est encore parti de loin. Heureusement qu’il a une aptitude à l’obstacle et de la force, sinon, il n’aurait pas été de l’autre côté de l’obstacle. Nous sommes soulagés. Il n’ira pas sur le Prix Maurice Gillois (Gr1) : au printemps, nous rêvions de cette course, mais avec ce qu’il s’est passé, nous irons sur le Prix Morgex (Gr3). » De son côté, Vincent Cheminaud a déclaré : « As d’Estruval nous rassure après sa chute. Je pense que cela va faire un cheval d’avenir. »

Océan Austral a fourni sa valeur. Tombé au mur dans le Prix Orcada (Gr3), alors qu’il allait très bien, le pensionnaire de William Menuet a confirmé qu’il était un poulain de classe.

UN FILS D’OMBRE D’ESTRUVAL

Comme son nom l’indique, As d’Estruval a été élevé par ses propriétaires, les époux Le Gentil. Sa mère, Ombre d’Estruval (Nikos), avait démontré sa classe en remportant les Prix Bournosienne (Gr3), Wild Monarch et de Chambly (Ls). Elle avait aussi terminé deuxième des Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) et des Drags (Gr2). As d’Estruval est son premier produit. Caresse d’Estruval, une femelle de 3ans par Poliglote, est son deuxième produit.

Deuxième mère d’As d’Estruval, Grotte d’Estruval (Zayyani), a gagné une seule course, un steeple à Auteuil. Au haras, outre Ombre d’Estruval, elle a produit Talent d’Estruval (Nononito), troisième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1).

 

PRIX TRIQUERVILLE

Listed - Steeple-chase - A conditions - 90.000€?- 4.300m

Pour tous poulains et pouliches de 4 ans, n'ayant pas, cette année, reçu 50.000 en stee- ple-chase (victoires et places). Poids : 65 k.

1er AS D'ESTRUVAL(65)H4

Nickname & Ombre d'Estruval

Pr/Mme B. Le Gentil - El/Mme B. Le Gentil Ent/G. Macaire - J/V. Cheminaud

2e OCÉAN AUSTRAL (65) H4

Antarctique & Ahombros Pr/M. Darchy - El/Y. Broca Ent/W. Menuet - J/O. Jouin

3e YALA ENKI (68) H4

Nickname & Cadiane

Pr/Assoc. C.Bros/C-A. Robinot - El/E. Rouchvarger

Ent/A. Adeline de Boisbrunet - J/D. Cottin

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Martalette, Amirande, Beware.

Arrêté(e)(s) : Love Flight. Tous couru (7).

(Turf) Collant. 5'58''31. Ecarts : 4 1/2 - 5 - 15.