Baie des îles malgré quelques approximations

Autres informations / 12.10.2014

Baie des îles malgré quelques approximations

Belle pouliche grise, Baie des Îles (Barastraight) a ouvert son palmarès dans la discipline du steeple-chase dans le Prix Noiro, préparatoire au Prix Congress (Gr2). Dotée d’une grande action, elle est cette fois allée devant, et a mené à son rythme.

Sur un terrain plutôt lourd, cette tactique l’a aidée et a été payante, malgré quelques sauts un peu approximatifs. Baie des Îles pourrait être au départ du prochain Prix Congress, où elle aurait une belle carte à jouer.

La génération des 3ans sur le steeple n’a pas encore trouvé de leader, et le Gr2 s’annonce ouvert. Grand favori, Karelcytic (High Rock) n’a pas confirmé l’impression laissée en dernier lieu.

Il s’agissait de son premier essai sur une piste aussi assouplie, et il n’a pas pu décrocher ses adversaires comme à son habitude. Kobrouk (Saint des Saints) a montré du mieux ce dimanche, et peut encore progresser d’ici au Prix Congress.

UNE POULICHE QUI DOIT ENCORE APPRENDRE

Baie des Îles a de la qualité, mais elle doit encore apprendre. Elle s’est un peu arrêtée avant de franchir le bull-finch, et a sauté très fort la rivière des tribunes. Son entraîneur, Arnaud Chaillé-Chaillé, a expliqué : « C’est une pouliche qui peut aller devant. Elle a encore fait quelques efforts sur le bull-finch et la rivière. Elle a sauté très haut et très fort. Je pense qu’elle va se sortir du terrain lourd. Elle a de l’action, et c’est un atout dont il faut se servir. Elle lui faut encore apprendre son métier, mais elle est sur la bonne voie. » Baie des Îles a désormais deux options devant elle : revenir sur les haies et disputer le Prix Bournosienne face aux seules femelles, ou retrouver les mâles sur le steeple dans le Prix Congress. Gagnante du Prix Pelat, elle a montré de la qualité dans les deux spécialités. « Elle peut être dirigée vers le Prix Congress ou le Prix Bournosienne, avec une préférence pour le "Congress". Mais nous aviserons au moment donné, en regardant notamment les partants... »

Du 100 % "Boucheron"

Élevée au Haras des Sablonnets, Baie des Îles est une fille de Barastraight, qui fait la monte au haras des Sablonnets justement, et de Malownia (Smadoun), deux élèves de Serge Boucheron. Malownia n’a couru qu’en plat, gagnant deux courses. Elle a donné notamment Valownia (Ballingarry), lauréate d’une sortie et placée de six courses. Baie des Îles est aussi la nièce de deux vainqueurs, Sadoum Ludois et Tadoum Ludois.