Champions day : hécatombe a ascot

Autres informations / 13.10.2014

Champions day : hécatombe a ascot

Les forfaits et engagements supplémentaires du Champions Day, samedi à Ascot, ont été validés ce matin. On parle souvent d’hécatombe dans les jours précédents le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), mais aucune course n’échappe à cette règle.

APRES KINGMAN ET AUSTRALIA...

Le 22 septembre, les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1) ont perdu leur favori : Kingman (Invincible Spirit) a été retiré de la compétition suite à une infection à la gorge. Samedi dernier, nous avons appris qu’Australia (Galileo), suite à un problème au pied, ne serait plus revu en piste. Il était engagé dans les Champion Stakes et les Queen Elizabeth II Stakes (Grs1). Sans surprise, il a aussi été confirmé que Kingston Hill (Mastercraftsman), gagnant du St Leger et quatrième du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), ne serait pas revu en piste cette année, les Champion Stakes arrivant trop vite.

... THE GREY GATSBY ET RIZEENA "OUT"

Mais, outre les problèmes physiques de certains, un autre élément est venu jeter son grain de sel sur cette édition 2014 du Champions Day : la météo. Il est tombé des trombes d’eau sur l’Angleterre dans la nuit de dimanche à lundi. Le terrain est estimé lourd à Ascot. Des pluies sont annoncées jusqu’à au moins jeudi. Le terrain sera donc assoupli samedi. Kevin Ryan a par conséquent annoncé ce lundi que The Grey Gatsby (Mastercraftsman) ne sera pas au départ des Champion Stakes. Le gagnant du Prix du Jockey Club et des Irish Champion Stakes (Grs1) a montré dans le Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1) qu’il détestait les pistes très assouplies. Son entourage a donc décidé de le mettre au repos pour le faire revenir en 2015. Rizeena (Iffraaj), deuxième en dernier lieu des Matron Stakes (Gr1), a quant à elle été déclarée forfait dans les "Queen II", en raison du terrain également.

CIRRUS DES AIGLES SEUL AU MONDE ?

La grande star de ce Champions Day sera Cirrus des Aigles (Even Top). Le pensionnaire de Corine Barande-Barbe va adorer le terrain, et sa cote a été revue à la baisse par les bookmakers suite aux pluies et aux forfaits. Il peut récupérer sa couronne. Ils sont encore douze à être engagés dans les Champion Stakes, dont "Fighting Cirrus". À noter que Kevin Ryan a laissé The Grey Gatsby, bien qu’ayant confirmé qu’il ne serait pas au départ. Le gagnant de Grs3 Pether’s Moon (Dylan Thomas) a été supplémenté par Richard Hannon.

On ne voit pas qui pourrait inquiéter un Cirrus des Aigles au top de sa forme et sur son terrain dans ces Champion Stakes. Noble Mission (Galileo) est un bon cheval, mais il n’est pas son frère Frankel (Galileo). Les performances d’Al Kazeem (Dubawi) et de Ruler of the World (Galileo) dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) ne leur confèrent pas une première chance samedi. Free Eagle (High Chaparral) n’a aucune référence sur piste lourde. Western Hymn (High Chaparral) appréciera le terrain et la distance, mais reste compliqué…

CHARM SPIRIT PEUT FRANCHIR UN NOUVEAU CAP

Charm Spirit (Invincible Spirit) a quant à lui été placé favori des Queen Elizabeth II Stakes (Gr1). Le pensionnaire de Freddy Head a encore montré des progrès, face à ses aînés, dans le Qatar Prix du Moulin de Longchamp (Gr1). Il a les moyens de continuer dans cette voie. Il retrouvera Toronado (High Chaparral, qu’il a battu à la régulière, tout comme Night of Thunder (Dubawi). Kingsbarns (Galileo) est engagé dans les Queen Elizabeth II Stakes et dans les Champion Stakes.

L’opposition pourrait venir d’Integral (Dalakhani). La pensionnaire de Sir Michael Stoute vient de remporter les Sun Chariot Stakes (Gr1). L’entraîneur a déclaré : « Je pense qu’elle va aller sur les Queen Elizabeth II Stakes. Elle a bien pris sa dernière course, mais les Grs1 laissent des traces, et nous saurons samedi si les quatorze jours ont été suffisants. Cela semble être une bonne course. Le pensionnaire de Freddy Head a gagné le Moulin de Longchamp la dernière fois. Night of Thunder avait bien couru dans cette épreuve aussi : il a été un peu malheureux pour finir et ira sur le terrain souple. Mais les Sun Chariot étaient seulement la cinquième course de la saison d’Integral, et nous n’avons rien à perdre. L’idée est de la garder à l’entraînement l’année prochaine : sa mère était meilleure à 5ans. »