Cirrus des aigles et charm spirit, le reve anglais

Autres informations / 17.10.2014

Cirrus des aigles et charm spirit, le reve anglais

Samedi, à Ascot, le British Champions Day signera la fin de la saison de plat en Angleterre. La saison de l’obstacle se lance en effet officiellement ce même jour, avec la réouverture de Cheltenham. Cette année, le samedi d’Ascot a été victime de nombreux forfaits : pas de Kingman (Invincible Spirit), pas d’Australia (Galileo), pas de The Grey Gatsby (Mastercraftsman)... La star de cette journée est Cirrus des Aigles (Even Top), grand favori des Champion Stakes (Gr1). L’autre épreuve reine du British Champions Day est les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1), avec Charm Spirit (Invincible Spirit) au départ...

TOUT EST PARFAIT POUR CIRRUS DES AIGLES

Terrain lourd, distance parfaite, opposition peu relevée... Cirrus des Aigles a tous les atouts de son côté dans les Champion Stakes. Le pensionnaire de Corine Barande-Barbe, vainqueur de cette course en 2011, a ensuite été battu par le champion Frankel (Galileo), puis de très peu par Farhh (Pivotal).

Il a montré, pour sa rentrée dans le QNB Prix Dollar (Gr2), qu’il était compétitif et avait besoin de cette course. Il est difficile de lui trouver un adversaire à sa mesure ce samedi, et il peut reconquérir son titre.

NOBLE MISSION, L’OPPOSITION PRINCIPALE

L’opposition principale viendra de Noble Mission (Galileo), le petit frère de Frankel. Le pensionnaire de Lady Cecil est un bon cheval, et il est plus fort que jamais à 5ans. Gagnant du Tattersalls Gold Cup (Gr1) et du Grand Prix de Saint- Cloud (Gr1) sur tapis vert, il a ensuite échoué dans un Gr1 sur 2.000m en Allemagne. Cette dernière performance ne lui confère pas une première chance face à un Cirrus au "top" de sa forme. Cependant, il a repris un peu de fraîcheur depuis, et le terrain ne sera pas un problème pour lui.

DIFFICILE POUR LA LIGNE DE L’"ARC"

La ligne du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) sera représentée par Ruler of the World (Galileo) et Al Kazeem (Dubawi), respectivement neuvième et dixième. On ne les voit pas non plus inquiéter Fighting Cirrus. Ruler of the World avait conclu troisième des Champion Stakes l’an dernier, à 3ans. Il se trouvait à une demi-longueur de Cirrus des Aigles et le retrouve à poids égal cette année.

La revanche s’annonce donc compliquée, surtout en terrain lourd. Quant à Al Kazeem, il n’a pas retrouvé son niveau de 2013.

MISSION DIFFICILE POUR LES 3ANS

Trois 3ans sont au départ. Le plus en vue est Free Eagle (High Chaparral). Le pensionnaire de Dermot Weld avait été envi- sagé au départ de l’"Arc", des Queen Elizabeth II Stakes ou des Champion Stakes (Grs1). C’est la dernière option qui a été choisie. Il n’a couru qu’à une reprise cette année, remportant un Gr3 par sept longueurs.

Il n’a aucune référence sur piste lourde, et face à un Cirrus des Aigles au sommet, ses chances s’annoncent moindres. Western Hymn (High Chaparral) appréciera le terrain et la dis tance, mais il reste compliqué et n’a pas encore prouvé avoir l’étoffe d’un vrai cheval de Gr1. Il affronte pour la première fois ses aînés, et cela s’annonce très compliqué. Quant à Ayrad  (Dalakhani), il n’a en théorie aucune chance. Il appréciera ce pendant le terrain.