Comme dans un rêve

Autres informations / 18.10.2014

Comme dans un rêve

La nation anglaise ne pouvait pas rêver d’une plus belle histoire dans ces Qipco Champion Stakes (Gr1). Aucune victoire ne pouvait soulever plus d’émotions que celle de Noble Mission (Galileo), le petit frère du champion de Sir Henry Cecil, Frankel (Galileo). Le pensionnaire de Lady Cecil a mis son cœur sur la piste pour résister jusqu’au bout à l’attaque d’un surprenant Al Kazeem (Dubawi). Deux ans après Frankel, Noble Mission succède à son frère. Il y a environ un an et demi, Sir Henry Cecil nous quittait. Il y a deux ans, Frankel faisait ses adieux à la compétition. Leurs ombres planent encore à Ascot, et il ne pouvait y avoir un plus bel hommage que cette victoire de Noble Mission. Al Kazeem est très bon deuxième. L’attraction de l’épreuve était Cirrus des Aigles (Even Top). Le pensionnaire de Corine Barande-Barbe n’a pu faire mieux que cinquième. Avec le 9 sur 9 dans les stalles, il a dû voyager en troisième épaisseur. Déjà sollicité à l’entrée de la ligne droite, il n’a jamais pu passer la vitesse supérieure. Cette performance est trop mauvaise pour être exacte.

Les 3ans n’ont pas démérité. Free Eagle (High Chaparral) s’est bien comporté pour son premier essai face à de telles adversaires, étant troisième. Western Hymn (High Chaparral) a bien fini pour prendre la quatrième place.

« C’EST UN CONTE DE FEES »

Noble Mission n’a longtemps été que le frère de Frankel. Il s’est pourtant déclenché à 5ans, remportant cette année trois Grs1 : le Tattersalls Gold Cup, le Grand Prix de Saint- Cloud sur tapis vert, et ces Champion Stakes. Son entourage a aussi changé de tactique avec lui, et cela a payé : Noble Mission est mieux en allant devant. La nation anglaise ne pouvait pas rêver de mieux pour le dernier Gr1 disputé en Angleterre, qui sonne la fin de la saison de plat. « C’est un conte de fées, cela en est vraiment un », a déclaré Teddy Grimthorpe, manager de Juddmonte Farms.

Lady Cecil, entraîneur désormais à Warren Place, était très émue : « James Doyle lui a donné une course parfaite. Il a dû donner tout ce qu’il avait. Il s’amuse beaucoup maintenant, il adore courir. C’est un très beau travail d’équipe, je suis tellement chanceuse. » L’avenir de Noble Mission est encore à décider, comme l’a expliqué Teddy Grimthorpe : « J’ignore ce que nous allons faire. J’ai envie de dire que c’est tout pour cette année, mais il pourrait encore avoir une course. Nous allons voir, cette décision revient au Prince. »

Quant à Kind (Danehill), la mère de Frankel et de Noble Mission, elle a actuellement un yearling par Galileo et est pleine de l’étalon. Elle n’a pas de 2ans et pas de foal.

AL KAZEEM DE RETOUR

Al Kazeem est un bon cheval, un guerrier. Entré au haras en 2014, il a repris la compétition, étant infertile. Il n’avait pas montré le même niveau cette année que l’an dernier, mais il semble revenir. Cette performance est encourageante. Roger Charlton, son entraîneur, était aux anges : « Il était à 100/1 au betting en début de semaine, et je trouvais cela insultant ! Il n’a pas eu le crédit qu’il méritait sur sa performance dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, et il a mieux couru que jamais cette fois. Je pensais que c’était un cheval de Tattersalls Gold Cup, mais il peut aller aussi bien sur 2.000m que sur 2.400m. Il est engagé à Hongkong et Dubaï. Nous aviserons. »

CIRRUS DES AIGLES DANS UN MAUVAIS JOUR

Difficile de savoir ce qui s’est passé avec Cirrus des Aigles. Le cheval était dans un bel état au rond, et il a montré au canter son attitude de "Fighting Cirrus", celle de ses grands jours. Mais, en piste, il a été l’ombre de lui-même. Il a eu un mauvais parcours, en épaisseur, le nez au vent. Il n’a pas pu accélérer ensuite dans la ligne droite. Corine Barande- Barbe nous a expliqué par SMS que le cheval était en tout cas bien rentré, et qu’il allait bien. Le parcours a pu jouer, tout comme le terrain. Officiellement lourd, il tirait en réalité plutôt vers le collant.

LA GRANDE SAISON DE JAMES DOYLE

James Doyle conclut de la plus belle des manières une grande saison. Le jockey a remporté trois Grs1 avec Noble Mission, et quatre Grs1 avec Kingman (Invincible Spirit). Ces deux chevaux lui ont apporté beaucoup de bonheur, tout comme Al Kazeem, qu’il a piloté tout au long de l’année 2013, et qu’il a battu aujourd’hui.

Pour voir la course, cliquez ici :

https://www.youtube.com/watch?v=FxbvMv-9Gxk

CHAMPION STAKES

Gr1 - Plat - 1739.471€?- 2.000m Pour tous chevaux de 3 ans et plus.

1er NOBLE MISSION(59,5)M5

Galileo & Kind

Pr/K. Abdullah - El/Juddmonte Farms Ent/Lady Cecil - J/J. Doyle

2e AL KAZEEM (59,5) M6

Dubawi & Kazeem

Pr/D. J. Deer - El/D. Deer & Mme D. Deer Ent/R. Charlton - J/G. Baker

3e FREE EAGLE (57) M3

High Chaparral & Polished Gem

Pr/Moyglare Stud Farm - El/Moyglare Stud Farm Ent/D. Weld

J/P. J. Smullen

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Western Hymn, Ayrad, Cirrus des Aigles, Pether's Moon, Ruler of the World, Sheikhzaye- droad.

Tous couru (9).

(Turf) Lourd. TNC. Ecarts : Enc – 1L1/4 – 3L1/2.