Dahor de brugère veut rester invaincu

Autres informations / 03.10.2014

Dahor de brugère veut rester invaincu

De retour au sommet après une longue interruption, Dahor de Brugère FR (Dahess) n’a jamais connu la défaite en six sorties publiques. Avec le numéro 1 dans les stalles de départ, il peut rester invaincu et offrir également un sacre tant espéré à son entraîneur, Jean-François Bernard.

UN MAUVAIS NUMERO

Avec vingt partants au départ de l’épreuve, les places à la corde vont jouer un rôle non négligeable. Si elle ne s’élançait pas tout en dehors, Djainka des Forges FR (Kerbella) aurait une première chance. Elle reste sur une victoire à Newbury, de six longueurs, sur Farh FR (Nizam) et la supplémentée Samima FR (Dahess).

Djainka des Forges s’est aussi classée deuxième du Qatar Arabian Trophy des Juments (Gr1 PA) l’an passé et deuxième à nouveau de la Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA), cet hiver à Meydan. Elle mériterait d’enlever une épreuve de ce type. Mais Julian Smart pourra aussi compter sur Al Atique GB (Amer) et Al Anga GB (Amer) pour défendre au mieux la casaque de Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani.

IL SAIT TOUT FAIRE

Lauréat sur le sable d’Istanbul devant Myra de Monlau FR (Munjiz), comme sur le gazon de Newbury devant Djet Taouy FR (Dahess), quatrième de cette épreuve l’an passé, Al Hibaab FR (Al Sakbe) s’est pleinement révélé cette année.

Ce représentant de la casaque du cheikh Hamdan bin Rashid Al Maktoum et de l’entraînement de la lady des courses de pur-sang arabes en Angleterre, Gillian Duffield, peut surprendre.

DES INTERROGATIONS

Ghadanfar Al Khalediah KSA (Jalood Al Khalidiah) a un peu déçu dans le Doha Cup (Gr1 PA), cet été à Deauville. Il était alors devancé par Kalino USA (Kaolino) et Valentin FR (Amer). Nous n'avons toujours pas revu le brillant lauréat de la Coupe du Sud-Ouest des Pur-Sang Arabes (Gr3 PA) du mois de mai. Al Tair GB (Amer), quatrième de l’édition 2011, n’a couru qu’à deux reprises depuis. Il effectue sa rentrée directement dans la course.

Thomas Fourcy pourra compter sur Al Moutawakila FR (Al Sakbe), qui vaut mieux que sa récente sortie dans le Qatar Cup - Prix Dragon (Gr2 PA).

Sivit Al Maury FR (Akbar) est un peu sur une distance à la limite de ses aptitudes, mais le bon terrain attendu devrait l’aider. Il vient de devancer facilement Vulcain du Clos FR (Monsieur Al Maury) à Istanbul.

UNE COURSE INTERNATIONALE

Venu du Maroc et entraîné par le Français Jean de Roüalle, Djarnizam Maamora MOR (Nizam) sera monté par le jeune Abderrahim Faddoul. Raddad GB (Amer) nous vient de Doha, où il brillé dans le Qatar International Trophy (Gr1 PA) et s’est imposé pour ses débuts en France. À Dax, il devançait un autre cheval venu du Qatar, Majd Al Uraiq QA (Majd Al Arab), entraîné par le Belge Léo Braem. Ameretto FR (Amer) reste sur trois victoires d’affilée pour l’entraînement allemand de Gunter Richter. Douzième l’an dernier, il va tenter de faire mieux cette fois.