
Autres informations / 12.10.2014
Irouficar has décroche son premier groupe, bébé star nous quitte
Sportivement parlant, le Prix Orcada (Gr3) 2014 s’annonçait comme la plus belle épreuve de ce dimanche à Auteuil. Mais elle a surtout été la plus triste avec la disparition de Bébé Star (Poliglote), lequel s’est fracturé l’antérieur droit à la réception de la rivière des tribunes. Le lauréat du Prix Congress (Gr2) 2013 a malheureusement dû être euthanasié.
Venu en tête pour sauter le bull-finch, Sundriver (Poliglote) a emmené le peloton avec Geluroni (Antarctique), Attila de Sivola (Kapgarde) et, un peu plus loin, Irouficar Has (Dream Well). Au gros open-ditch, Geluroni a fait une faute, Vincent Cheminaud, son jockey, ne pouvant éviter la chute. Sainte Sophie (Saint des Saints) est aussi tombée à cet obstacle. De ce fait, Rasique (Enrique) s’est retrouvé en tête, poursuivi par Irouficar Has et Dos Santos?(Smadoun), rapproché facilement sur la piste intérieure. Cinq des dix partants étaient encore en lice à ce moment du parcours, mais à l’entrée de la ligne droite, seulement Irouficar Has, Dos Santos et Rasique pouvaient espérer l’emporter. Fidèle à ses fins de courses, Irouficar Has a terminé le plus vite, sautant en tête la dernière haie, avant de se détacher légèrement sur le plat. Le cheval d’Hamel Stud a signé sa première victoire de Groupe et elle est méritée. Il a toujours fait ses courses et, lors de sa précédente sortie, il avait terminé bon troisième du Prix The Fellow (Gr3).
Ce dimanche, Irouficar Has a donc pleinement justifié la grande estime que lui porte son entourage, et notamment son propriétaire-éleveur Carlos de Souza. Entraîneur du fils de Dream Well, Jean-Paul Gallorini nous a dit : « Lors de sa précédente sortie, Irouficar Has avait connu un problème d’"entonnoir", mais les commissaires ne l’avait pas vu... Sinon, il aurait gagné. Aujourd’hui, il s’est imposé dans une course dramatique. Mais ce sont les courses... » Jockey d’Irouficar Has, Jacques Ricou a ajouté : « C’est son style d’être "je m’en foutiste" dans le parcours, mais c’est un bon cheval qui s’affirme. » Détendu dans un parcours, bon sauteur, Irouficar Has a le profil pour devenir un grand cheval sur le steeple.
RASIQUE CREE LA SURPRISE
Pour sa première sortie sous l’entraînement de Christian Scandella dans un Groupe à Auteuil, Rasique a créé la surprise en prenant la deuxième place à 68/1. Pour la troisième fois, il a donc pris une place de Groupe. Courageux, il a dû assumer la tête de la course en face et il a été tenace pour résister à Dos Santos.
DOS SANTOS A DE L’AVENIR
Après avoir battu Hippomène (Dream Well) dans un steeple à conditions, Dos Santos participait à son premier Groupe en steeple.
Après avoir longtemps attendu à l’arrière-garde, il s’est rapproché sur la piste intérieure, avant de tracer une bonne ligne droite pour se classer troisième, en étant déferré. Il a confirmé qu’il avait de l’avenir sur les gros obstacles.
Son entraîneur, Emmanuel Clayeux, nous a déclaré : « Il court bien. Il a été moins régulier dans ses sauts que la dernière fois. Ce sont surtout des fautes de jeunesse, et il a cherché ses appuis dans ce terrain. J'ignore encore dans quelles épreuves il se produira à l'avenir. C’est lui qui nous le dira. Il a encore une marge de progression et doit apprendre. »
LE NEVEU DE KING PRESSE
Élevé par Hamel Stud, dont il défend les couleurs, Irouficar Has est un neveu de King Presse (Subotica), deuxième du Prix Hardatit (L). Cadouline (Cadoudal), la deuxième mère d’Irouficar Has, s’est classée deuxième de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3) et a gagné au niveau Listed en plat. Elle s’était aussi imposée plusieurs fois, en haies et en steeple, à Auteuil. Mère d’Irouficar Has, Irostare (Astarabad), a couru sans succès les Groupes sur les haies. Elle avait notamment conclu quatrième d’un Prix Finot (L). Avant "Irouficar", elle a produit Irevoltar Has (Sagamix), gagnante en cross sous l’entraînement de Patrice Quinton.
PRIX ORCADA
Gr3 - Steeple-chase - 155.000€ ?- 4.300m
Pour tous poulains et pouliches de 4 ans. Poids : 64 k.
1er IROUFICAR HAS (64) H4
Dream Well & Isotare
Pr/S.C.E.A Hamel Stud
El/Scea Hamel Stud
Ent/J.-p. Gallorinin- J/J. Ricou
2e RASIQUE (65) H4
Enrique & Rasia
Pr/C. Machado - El/Erick Bec de la Motte
Ent/C. Scandella - J/E. Chazelle
3e DOS SANTOS (67) H4
Smadounor & Sainte Astrid
Pr/Mme P. Papot - El/Mme Yvette Godefroy
Ent/E. Clayeux - J/J. Plouganou
Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Attila de Sivola, Au Combat.
Tombé(e)(s) : Geluroni, Bébé Star, Sundriver, Océan Austral, Sainte Sophie. Tous couru (10).
(Turf) Collant. 5'57''16. Ecarts : 10 - 2 - 30.
Vous aimerez aussi :

Le Gala du cheval renouvelle son soutien à la Croix-Rouge
Le Gala du cheval, organisé par Marcel Chaouat, aura lieu le 25 août au salon des Ambassadeurs du casino Lucien Barrière de Deauville. Comme l’année...
18 août 2023
Huitième édition des Trophées du personnel des courses et de l’élevage : Les inscriptions sont ouvertes
Pour la huitième année consécutive, France Galop et Godolphin travaillent main dans la main pour célébrer l’engagement du personnel des courses et de l’élevage. Godolphin...
30 juin 2023