Ameenah décroche son groupe

Autres informations / 05.11.2014

Ameenah décroche son groupe

Ameenah (American Post) se déplaçait de Calas avec de grandes ambitions dans le Prix Miesque (Gr3). Son entraîneur, Frédéric Rossi, avait pris le soin de lui redonner de la fraîcheur en vue de cette épreuve. Tout s’est déroulé parfaitement pour la pouliche de Jean-Claude Seroul qui s’est imposée logiquement.

La course a été emmenée par Night Of Light?(Sea the Stars) et Ameenah a dû attendre en cinquième position, relativement loin. Elle a bien suivi l’accélération des premières

avant de revenir progressivement sur Night of Light. Ce n’est que dans les cent derniers mètres qu’Ameenah a trouvé son action pour prendre le meilleur et se détacher facilement. À 3ans, elle sera candidate aux préparatoires aux classiques, avant d’essayer de viser plus haut. Le style de sa victoire ce mardi laisse entrevoir le fait qu’elle sera sans doute mieux encore dans un an sur le mile. Car si son arrière-main est déjà bien développée, elle devrait encore prendre de la force devant.

L’hiver lui fera le plus grand bien. « C’est top ce qu’elle fait, nous a dit Frédéric Rossi. Elle montre qu’elle est une bonne pouliche. On ne peut rien lui reprocher car elle a été battue seulement deux fois, dont une par un cheval de Gr1, Evasive’s First (Evasive). J’avais dit à Lyon que nous la garderions pour ce Gr3 et Jean-Claude Seroul était totalement d’accord. Elle a ainsi pu prendre de la fraîcheur, ce qui est important à cette époque. Ce succès est superbe pour son propriétaire qui fait de l’élevage. » Jockey d’Ameenah, Franck Blondel a ajouté : « Ameenah a l’aptitude pour ce type de terrain. Elle a eu un beau passage pour prendre l’avantage. Je pense que c’est une bonne pouliche, elle est courageuse. »

UN NOUVEAU GROUPE POUR 2ANS POUR LE TANDEM "ROSSI-SEROUL"

Le tandem composé de l’entraîneur Frédéric Rossi et du propriétaire Jean-Claude Seroul se distingue cette année chez les 2ans. Après avoir enlevé le Prix des Chênes (Gr3) avec Evasive’s First, il s’impose dans ce Gr3 avec Ameenah. Fait amusant, Evasive’s First et Ameenah se sont déjà rencontrés à l’occasion du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L). Ils avaient fini aux deux premières places dans cet ordre. Et ils ont maintenant chacun un Groupe à leur palmarès.

AMERICAN POST ARRIVE EN FANFARE AU HARAS DE TREBAN

Anciennement installé au haras d’Etreham, American Post, père d’Ameenah, a rejoint récemment le haras de Tréban pour la nouvelle saison de monte.

NIGHT OF LIGHT FAIT SA COURSE

Après avoir animé la course à un rythme peu sélectif, Night of Light est bien repartie dans la phase finale, mais elle n’a rien pu faire contre la lauréate. Son entraîneur, Pascal Bary, nous a déclaré : « La pouliche court très bien. Elle s’est bien défendue. Elle fera une bonne 3ans. On peut penser à des courses comme les Prix Imprudence ou de la Grotte (Grs3) pour commencer 2015. » Jockey de Night of Light, Stéphane Pasquier a confié : « Les deux premières sont des bonnes pouliches. J’adore Night of Light. Dans le Prix Marcel Boussac (Gr1), elle a été un peu allante et j’avais les ordres de gérer. Elle n’avait cédé qu’à la fin. C’est une pouliche avec laquelle on peut imaginer courir des épreuves comme le Prix Imprudence, la "Poule" (Gr1)... »

Kenouska (Kendargent) a prononcé un bel effort après la Girafe, faisant illusion pour le premier accessit, avant de se contenter de la troisième place.

AMEENAH, UNE ELEVE DU CHEIKH ABDULLAH BIN KHALIFA AL THANI

Ameenah présente la particularité d’avoir été élevée par Son Altesse le cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani, au haras du Grand Courgeon, dans le Maine-et-Loire. La pouliche a été présentée, yearling, par le haras des Loges à la vente d'Arqana en octobre 2013,.

Elle est issue d’une poulinière Wertheimer, Miximaa (Anabaa), troisième du Prix Yacowlef (L) et sœur de Beautifix (Bering), gagnante du Prix de la Vallée d’Auge (L) et mère de Sofast (Rock of Gibraltar).

 

PRIX MIESQUE

Gr3 - Plat - Femelles - 2e poteau - 80.000??- 1.400m

Pour pouliches de 2 ans, n'ayant pas gagné une course du Groupe II. Poids : 56 k.

1re AMEENAH (56)F2

American Post & Miximaa

Pr/J.-C. Seroul - El/Cheik Abdullah Bin Khalifa Al Thani

Ent/F. Rossi - J/F. Blondel

Arqana, Deauville, octobre 2013, yearling, 75.000 €, Loges à Alain Decrion

2e NIGHT OF LIGHT (56) F2

Sea the Stars & Célestial Lagoon Pr/F. Niarchos - El/Suc. S. Niarchos

Ent/P. Bary - J/S. Pasquier

3e KENOUSKA (56) F2

Kendargent & Dame Anouska

Pr/G. Pariente - El/Guy Pariente Holding

Ent/H.-A. Pantall - J/F. Veron

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Niyama, Très Forte, Connected. Tous couru (6).

(Turf) Très souple. 1'30''49. Ecarts : 2 - 1 1/4 - 2 1/