Arch duchess a trouvé son sport

Autres informations / 03.11.2014

Arch duchess a trouvé son sport

Délicate en plat, à tel point qu’elle ne voulait plus rentrer dans les stalles, Arch Duchess (Arch) a trouvé plus qu’une reconversion en obstacle. Certes, la protégée de Marcel Rolland est toujours aussi compliquée et il faut prendre quelques précautions avec elle au départ. Mais elle a de la qualité et elle l’a prouvé dans le Prix Aladdin. Fidèle à son habitude, elle a pris les devants et a déroulé, faisant éclater le peloton dès le départ. Aucune de ses rivales n’a pu l’inquiéter et Arch Duchess s’est imposée facilement. La pouliche de Magalen Bryant a gagné sa première course à Auteuil, après sa victoire à Enghien. Si elle arrive à maîtriser son caractère, elle peut devenir une jument de Groupe. « Elle reste une pouliche très difficile, nous a confié Marcel Rolland. Il fallait qu’elle prenne le départ et dans ce cas, la moitié du travail était fait. C’est une pouliche qui ne voulait plus entrer dans les stalles. Elle a de la qualité en plat et elle le fait de belle manière. Je ne sais pas vers quelle épreuve nous irons. Je tiens à dire à tous les propriétaires qui ont des chevaux de plat difficiles qu’Auteuil est une bonne option ! » Arch Duchess compte désormais trois sorties en obstacle pour deux succès et une deuxième place, lors de ses débuts dans le Prix Achille-Fould (L).

Velikaia (Malinas) a pris le premier accessit, devançant Ancolie de Cotte (Dom Alco), loin à l’avant-dernière haie, avant de revenir accrocher la troisième place dans les derniers mètres. La Vaticane (Turgeon) a couru en progrès et se classe quatrième.

UNE FILLE DE JACIRA

Élevée par Felix Sanz Blanco, le premier propriétaire d’Equiano, Arch Duchess est une fille de Jacira (Sillery), une petite championne espagnole. Sous l’entraînement de Mauricio Delcher Sanchez, alors installé en Espagne, Jacira a gagné la Copa de Oro (L) et le Premio Kutxa (B) à San Sebastian, avant de se classer deuxième de Gr3 à Milan. Arch Duchess est la sœur de Royal Imari (Royal Academy), vainqueur de gros handicap en Espagne, et d’Iune (Proud Citizen), vainqueur en France. Elle est aussi la nièce de Vol Solitaire (Loup Solitaire), lauréat de Gr2 sur le steeple d’Ayr, et de Glazed Frost (Verglas), trois fois placée de Listed. La sœur utérine d’Arch Duchess est au catalogue de la vente Arqana de décembre. Il s’agit du 935. Cette fille de Proud Citizen est pleine de Martaline.