Balthazar king maître  en son royaume

Autres informations / 15.11.2014

Balthazar king maître en son royaume

Le champion européen du cross Balthazar King (King’s Theatre) a signé sa huitième victoire à Cheltenham dans le Glenfarclas Cross Country Chase, ce vendredi. Le pensionnaire de Philip Hobbs a maîtrisé son sujet d’un bout à l’autre sur un parcours de 6.200m, hérissé d’une trentaine d’obstacles, qu’il connait par cœur. D’ailleurs, il a réussi un doublé dans cette course qu’il avait déjà gagnée en 2013. Vite à la pointe du combat, Balthazar King a bien failli éjecter son jockey Richard Johnson sur un talus. Mais ensuite, il s’est bien réglé et dans l’ultime tournant, il disposait de nombreuses ressources. Dans la célèbre montée finale de Cheltenham, il a pris franchement le meilleur pour contrer Uncle Junior (Saddler’s Hall), bon finisseur. « Il ne courra plus maintenant jusqu’au Grand National (Gr3), a dit son mentor Philip Hobbs. Il serait stupide de revenir pour le Festival, car le cross est un handicap et il devrait porter encore plus de poids que cette année. Il aurait alors une course dure. Nous nous demandons toujours : S’il n’était pas venu à Cheltenham en mars dernier, aurait-il remporté le Grand National ? » Après la victoire de ce Glenfarclas Cross Country Chase, Balthazar King avait en effet couru durant le Festival, remportant un nouveau cross, puis il avait terminé deuxième du Grand National et était tombé dans l’Anjou-Loire Challenge (L), avant de doubler la mise dans le Grand Cross de Craon (L). Cet hiver, Balthazar King ne suivra donc pas le même programme.

LE FRERE DE BONITO DU BERLAIS?S’IMPOSE DANS UN HANDICAP SUR LES CLAIES

Lors de ce premier jour de l’Open Meeting de Cheltenham, il faut aussi souligner la victoire de Morito Du Berlais (Turgeon), vainqueur d’un handicap sur les claies. Ce frère d’un certain Bonito Du Berlais?(Trempolino) et de Nikita Du Berlais (Poliglote) a signé sa deuxième victoire consécutive, se montrant très courageux dans la ligne droite. Son mentor Paul Nicholls a déclaré : « Il progresse et c’est vraiment un très bon cheval. Il était décevant la saison dernière, mais il a eu une opération pour mieux respirer, cet été, et il est mieux maintenant. »

De cette réunion, on peut aussi retenir que c’est un pensionnaire de l’homme de confiance du cheikh Mohammed Al Maktoum, John Ferguson, qui a remporté le Gr2 du jour, le Neptune Investment Management Novices’ Hurdle avec Parlour Games (Monsun). Ce dernier a gagné très facilement et apprécie son nouveau métier. De fait, il a signé sa troisième victoire sur les obstacles en six sorties.

Quant au français Urban Hymn (Robin des Champs), il a été décevant, terminant seulement troisième, loin d’un Novices’Chase, derrière Champagne West (Westerner), facile vainqueur.