Cantilien marque les esprits en vue de 2015

Autres informations / 24.11.2014

Cantilien marque les esprits en vue de 2015

Grand favori du Prix François de Poncins (L), Cantilien (Tôt ou Tard) n’a pas déçu en s’imposant plaisamment dans cette épreuve. Le pensionnaire de Yann-Marie Porzier, jamais loin des premiers, a franchi en premier la dernière haie et n’a jamais été inquiété. Il s’est imposé de trois longueurs devant Martalette (Martaline), bonne deuxième, et Dos Santos?(Smadoun), troisième et qui se comporte bien pour son retour sur les haies.

UN GRAND ESPOIR POUR 2015

« J’ai toujours dit que c’était mon meilleur 4ans », a déclaré Yann-Marie Porzier après le succès de son pensionnaire. Cantilien ne s’était encore jamais imposé mais courait après sa victoire, comme l’a montré sa très bonne performance en dernier lieu à Enghien. Il finissait vite pour échouer d’une encolure dans le Prix Bûcheur. Cantilien commence à rattraper le temps perdu : « Il a souffert d’une fracture au boulet d’un postérieur droit après sa course à Auteuil en avril. Nous avons donc dû nous armer de patience. Il a très bien couru pour sa rentrée au Pin, où il aurait pu gagner. Il aurait aussi pu s’imposer en dernier lieu à Enghien. Il ne participera pas à d'autres compétitions cette année. »

Cantilien a les moyens de monter encore de catégorie avec bonheur et son entourage peut avoir de belles ambitions en 2015. « C’est un poulain qui n’est pas encore arrivé à maturité. Aujourd’hui, le terrain était collant. Je pense qu’il sera meilleur soit dans le bon terrain, soit peut-être dans le terrain très lourd, mais il ne doit pas courir sur un sol situé entre les deux. »

UNE DEUXIEME PLACE POUR FINIR EN BEAUTE L’ANNEE

« Cette deuxième place dans une Listed est l’aboutissement de son année », nous a déclaré Yannick Fouin concernant la deuxième place de Martalette. La pouliche signe un bon retour sur les haies, alors qu'elle avait été dirigée sur le steeple-chase en 2014. Vue à l’arrière-garde, elle a bien progressé entre les deux dernières haies avant de bien se comporter sur le plat. « Elle a très bien couru, a commenté l’entraîneur. C'est une brave pouliche qui fait toutes ses courses. Nous avions plusieurs options à disposition, mais nous nous sommes dit que c'était mieux de courir en haies pour sa dernière sortie de l'année. De plus, le terrain était pour elle. »

DOS SANTOS RESTERA SUR LES HAIES

Poulain encore un peu immature, Dos Santos restait sur une septième place dans le Prix Maurice Gillois (Gr1). Il retournait en haies ce dimanche et redescendait de catégorie. Le pensionnaire d’Emmanuel Clayeux s’est bien comporté pour son retour dans la spécialité. L’entraîneur nous a expliqué : « Il retournait en haies car nous avons peut-être un peu brûlé les étapes en steeple-chase avec lui pour courir le "Maurice Gillois". Il n’est pas toujours parfait dans ses sauts. Il devrait rester en haies l’année prochaine et nous aviserons pour son programme. »

UNE FAMILLE MATERNELLE TURQUE

Élevé par l’Écurie Kura comme son père, Tôt Ou Tard (Robellino), Cantilien descend d’une famille maternelle turque. C’est le troisième produit de sa mère, Simin (Down the Flag), qui a donné Oreiller De Rêve (Vettori), gagnant sur les haies en province et aussi entraîné par Yann-Marie Porzier, et Munibey (Soviet Star), qui évolue, elle, en plat. Cantilien est son meilleur produit.

 

PRIX FRANÇOIS DE PONCINS

Listed - Haies - A conditions - 85.000€?- 3.600m

Pour tous poulains et pouliches de 4 ans, n'ayant pas, cette année, reçu 50.000 en courses de haies (victoires et places). Poids: 65k.

1er CANTILIEN (66)h4

Tôt ou Tard & Simin

Pr/Ec. Kura

El/Ecurie Kura

Ent/Y.-M. Porzier - J/B. Lestrade

2e MARTALETTE (63,5) F4

Martaline & Cousette Pr/Assoc. I. Kellitt/N. Madamet El/Ian Kellitt

3e DOS SANTOS (67) h4

Smadounor & Sainte Astrid

Pr/Mme P. Papot - El/Mme Yvette Godefroy Ent/E. Clayeux - J/J. Plouganou

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Linda's Charm, A Pleines Dents, Love Flight, Mallorca, Gaelic Joy.

Arrêté(e)(s) : Hermine du Berlais. Tombé(e)(s) : Positano Sud. Tous couru (10).

(Turf) Collant. 4'36''39. Ecarts : 3 - 2 - 1 3/4.

Ent/Y. Fouin - J/G. Ré