Crystal diamond tient enfin sa listed

Autres informations / 14.11.2014

Crystal diamond tient enfin sa listed

Placée de deux premières Listeds à laquelle elle a participé, Crystal Diamond (Authorized) est parvenue à passer le poteau en tête lors de sa troisième tentative, à l’occasion du Prix Belle de Nuit (L). Attentiste, comme à son habitude, la pouliche a regagné du terrain en venant plutôt côté corde dans le dernier tournant, alors que le peloton allait chercher l’appui du rail extérieur. Elle a donné ensuite un bon coup de reins pour contrer sûrement le retour d’Hidden Cove (Nayef), qui a aussi fini vite, devant Chasse Marée (Muhtathir), remarquable pour son premier essai à ce niveau de compétition.

Freddy Head nous a confié : « C’est bien ce qu’elle fait aujourd’hui. Il faut la monter comme cela, à l’arrière-garde. Quand on la monte plus près, elle n’a pas le même finish, peut-être parce qu’elle ne respire pas aussi bien. À Deaville, on l’avait montée plus près et elle avait moins bien fini. Elle est régulière, et elle a beaucoup de tenue. Elle pourrait même faire plus long, et j’ai d’ailleurs hésité à courir l’autre Listed sur 3.100m. Je ne sais pas si elle va rester à l’entraînement l’an prochain. La question est de savoir si elle est assez bonne pour gagner au niveau supérieur. En tout cas, elle n’a cessé de progresser cette année .» Troisième du Prix Scaramouche (L) derrière Crystal Diamond, Hidden Cove répète cette valeur. Alain de Royer Dupré, qui sellait aussi Sanaija (Pivotal), cinquième, a analysé : « Mes deux pensionnaires courent bien. Hidden Cove n'est pas si loin de la gagnante dans une arrivée logique. Je ne sais pas si elle reste à l'entraînement en 2015. Sanaija est une pouliche imposante qui n'est pas encore finie. Elle va s'endurcir et fera une pouliche intéressante à 4ans. »

LA SŒUR DE DIAMOND TANGO

Crystal Diamond est très bien née. Elle avait été achetée 120.000 euros yearling, alors qu’elle était présentée par le haras des Capucines. Diamond Dance (Dancehall) a gagné les Prix Pénélope (Gr3) et Rose de Mai (L), avant de donner au haras Diamond Tango (Acatenango), gagnante du Prix de Pomone (Gr2) et mère de Dildar (Red Ransom), et Diampilina (Trempolino), la mère de Divapour (Daylami), deuxième de Listed en haies.

Diamond Dance est aussi une sœur de Diamond Mix (Linamix), lauréat du Prix Greffulhe (Gr2), et de Diamonaka (Akarad), la mère de Diamond Green (Green Desert), lauréat du Prix La Rochette (Gr3), deuxième de la Poule d’Essai des Poulains, du Prix du Moulin de Longchamp et des St James’s Palace Stakes (Grs1).

 

PRIX BELLE DE NUIT

Listed - Plat - A conditions - Femelles - 52.000€?- 2.500m

Pour pouliches et juments de 3 ans et au-dessus, n'ayant pas, cette année, gagné une Liste d Race. Poids : 3 ans, 55 k.

1re CRYSTAL DIAMOND (55) F3

Teofilo & Diamond Dance

Pr/J. Abdullah - El/Eric Puerari

Ent/F. Head - J/A. Lemaitre

Arqana, Deauville, août 2012, yearling, 120.000 €, Capucines à Francis Henri Graffard

2e HIDDEN COVE (58) F4

Nayef & Pas d'Heure

Pr/Mise de Moratalla - El/Childwick Bury Stud Management

Ent/A. de Royer Dupré - J/C. Soumillon

3e CHASSE MARÉE (55) F3

Muhtathir & Street Kendra

Pr/Famille de Moussac - El/Haras du Mezeray S.A. Ent/A. Couétil

J/A. Fouassier

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Island Remede, Sanaija, Game Zone, Rewaaya, Cinnilla, Kyurem, Bella Duchessa, Norway Cross.

Tous couru (11).

(Turf) Lourd. 2'49''15. Ecarts : 1/2 - 2 - 1.

 

ES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’39’’47

1.000m à 600m : 30’’17

600m à 400m : 13’’36

400m à 200m : 12’’79

200m à l’arrivée : 13’’36

Temps total : 2’49’’15