L’expérience de shannon rock face à la jeunesse de milord thomas

Autres informations / 02.11.2014

L’expérience de shannon rock face à la jeunesse de milord thomas

Il y aura beaucoup d’absents dans ce Prix La Haye Jousselin (Gr1) 2014. Storm of Saintly, Bel la Vie, qui va reprendre l’entraînement dans la première quinzaine de novembre, Rhialco?ou encore Saint Palois ne seront pas de la partie dans ce Grand Steeple-Chase d’Automne. Le Prix La Haye Jousselin 2014 peut être un match entre l’expérimenté Shannon rock (Turgeon) et le jeune Milord Thomas (Kapgarde).

SHANNON ROCK POUR LE DOUBLE, MILORD THOMAS POUR ASSURER LA RELEVE

Trois fois deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) et tenant du titre de La Haye Jousselin, Shannon Rock a de sérieux arguments pour tenter le doublé. Il fait très bien les gros parcours et il aura l’expérience pour lui. Après une bonne rentrée en haies, il nous a laissé sur notre faim dans le Prix Heros XII (Gr3) en concluant quatrième. S’il peut venir au moment opportun dans le parcours, il sera redoutable. Shannon Rock comptera donc sur son expérience et le jeune Milord Thomas sur sa jeunesse. Le protégé de Dominique Bressou a gagné sûrement le Prix Heros XII. Son entourage l’a épargné de Grand Steeple et cette sagesse peut être récompensée. Reste la question de la distance, car ce cheval généreux disputera son premier parcours sur plus de 4.400m. Mais s’il fait les 5.500m, il sera un rival digne de ce nom pour Shannon Rock.

PRINCESSE KAP, UNE SEMAINE APRES LA DECEPTION DU GRAND STEEPLE-CHASE D’ENGHIEN

Favorite du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2), Princesse Kap (Kapgarde) a déçu, étant incapable de faire illusion pour la victoire. Mais il faut se rappeler des paroles de son entraîneur, Jean-Paul Gallorini, au printemps : « Si j’avais pu avoir Vincent Cheminaud, Princesse Kap aurait couru et gagné le Grand Steeple... » Ce dimanche, le professionnel mansonnien pourra compter sur le jeune jockey et Princesse Kap est désormais bien réglée à Auteuil. Si elle passe le rail-ditch, elle ira loin et pourra l’emporter.

PYTHAGORE, AVEC L’AIDE D’UN TERRAIN A SA CONVENANCE

Après avoir démontré son potentiel sur le steeple d’Enghien, Pythagore (Kahyasi) a très bien couru cette saison à Auteuil. Sa troisième place dans le Prix Heros XII, sur une piste un peu souple pour lui, est prometteuse. L’absence de pluie ces derniers jours à Paris joue en sa faveur et s’il ne pleut pas trop dimanche avant la course, il pourra évoluer sur une piste à sa convenance. Il devrait tenir les 5.500m et peut causer une belle surprise, y compris pour la victoire. Argentique (Saint des Saints) et Dumet (Turgeon) ont démontré leur qualité à ce niveau. De ces deux concurrents, c’est Argentique qui dispose de la meilleure chance. Certes, il n’est pas aussi tranchant sur les longues distances que sur 4.400m, mais sur sa classe il peut aller loin.

QUART MONDE EN EMBUSCADE

Troisième de la dernière édition de la course, Quart Monde (Network) fait très bien les longs parcours. Il n’a plus été revu depuis sa troisième place pour sa rentrée sur les haies d’Auteuil en septembre, Quart Monde arrivera donc avec de la fraîcheur sur ce Gr1. Sur sa meilleure valeur, il mérite de faire partie des chevaux en vue.

Le jeune Suzerain?(Trempolino) a été séduisant au début du printemps et c’est un sauteur d’avenir. Il devrait progresser sur sa récente réapparition et peut surprendre.