L’histoire rocambolesque d’une sextuple mise à pied

Autres informations / 28.11.2014

L’histoire rocambolesque d’une sextuple mise à pied

C’est une histoire qui fait couler beaucoup d’encre en Angleterre. Mardi 25 novembre, six jockeys (sur sept partants) ont été mis à pied pour une durée de dix jours dans un handicap chase à Sedgefield. Les commissaires ont pris cette décision car les jockeys n’ont pas respecté le drapeau de neutralisation de la course, agité par un des employés de l’hippodrome. Sauf que le drapeau en question a été levé par erreur !

RETOUR SUR LES FAITS

Le soleil commençait à se coucher et, la visibilité sur un obstacle étant devenue mauvaise, un des employés devait lever le drapeau blanc et noir indiquant qu’il fallait contourner l’obstacle en question, tout en poursuivant bien sûr la course.

Or, il s’est trompé de drapeau et a agité, lors du premier tour, le drapeau jaune d’annulation de la course. Les jockeys ont ignoré l’ordre impliqué par ce fanion et ont continué l’épreuve. Lors du deuxième tour, le bon drapeau a été levé. Cependant, la course a été déclarée nulle à son arrivée, étant officiellement neutralisée.

Les commissaires ont sanctionné par une mise à pied de dix jours les jockeys qui n’ont pas arrêté leur cheval, estimant que ces derniers se doivent d’observer les drapeaux et de réagir à l’ordre qui leur est donné. Ils auraient donc dû arrêter leur cheval, comme l’ordonne le drapeau jaune... Même si ce dernier a été levé par erreur !

LES JOCKEYS NE FERONT PAS APPEL

Paul Struthers, directeur de la Professional Jockeys Association (P.J.A.), a expliqué pourquoi les jockeys ne feront pas appel de leurs sanctions, tout en soulignant la dureté des commissaires. « J’ai étudié la vidéo de l’incident, obtenu des conseils juridiques et pesé les chances d’un appel positif ou de voir la demande des jockeys rejetée. Nous avons donc décidé avec les jockeys que nous ne ferions pas appel. Les jockeys ont reconnu qu’il est de leur responsabilité de prêter attention à n’importe quel drapeau levé. Et bien que les sanctions aient pu être allégées ce jour-là, nous pensons que cet allègement leur serait refusé en appel, tout comme il leur a été refusé le jour-même. Nous continuons à penser qu’une mise à pied de dix jours est extrêmement dure. C’est très frustrant. Les jockeys vont être privés d’exercer pendant ces dix jours. Il n'est pas juste qu’une simple erreur humaine, dans le feu de l’action, puisse avoir de telles conséquences sur les jockeys et, encore plus important, sur les courses. Les règles et les procédures qui permettent cela sont assurément imparfaites. »

LES QUATRE PREMIERS PAYES, LES AUTRES LEGEREMENT COMPENSES, LES PARIEURS DEDOMMAGES

Reconnaissant l’erreur humaine à l’origine de l’annulation de la course, le propriétaire de Sedgefield a annoncé que les quatre premiers chevaux à l’arrivée toucheraient quand même les allocations prévues. Un paiement supplémentaire de 200 livres sera versé aux trois autres concurrents, à titre de compensation. Côté paris, les bookmakers Ladbrokes, Bet365, BetVictor, BetFair, Boylesports, Paddy Power, Coral, Betfred, William Hill et Skybet ont payé tous les parieurs qui auraient dû toucher l’arrivée et ont remboursé tous les paris perdants.

RENTRÉE DIFFÉRÉE POUR SPRINTER SACRÉ

Pas revu en piste depuis le mois de décembre 2013 suite à des problèmes cardiaques, Sprinter Sacré (Network) était annoncé dans le Tingle Creek Chase (Gr1), qui se dispute samedi 6 décembre à Newbury. Mais son entraîneur, Nicky Henderson, a annoncé que la rentrée de son champion serait différée. Sprinter Sacré n’étant pas encore totalement prêt, son entourage préfère ne pas prendre de risques. Nicky Henderson a expliqué : « Avec tout ce qui se passe et l’état du terrain en particulier, il n’est pas encore totalement prêt, et il n’ira donc pas "Tingle Creeking". Il laisse de belles impressions à la maison et il va bien toutefois. Nous avons été à Newmarket pour voir Celia Marr [vétérinaire qui s’est occupé du cheval après ses problèmes cardiaques, ndlr] et il est revenu avec un bilan de santé parfait. Nous le travaillons, mais nous préférons attendre encore. »

L’option la plus logique au niveau du programme pour faire revenir le cheval est désormais le Desert Orchid Chase (Gr2), disputé à Kempton à la fin du mois de décembre. Cependant, c’est dans cette épreuve que Sprinter Sacré avait effectué son retour en 2013 et il avait dû être arrêté en raison des problèmes cardiaques précités. Nicky Henderson n’a donc pas très envie de faire revenir son pensionnaire dans ce Gr2. « Kempton est l’un des endroits que je souhaitais éviter, après ce qu’il s’est passé pour lui là-bas. »