Anabaa blue au haras de saint-vincent pour 2015

Autres informations / 04.12.2014

Anabaa blue au haras de saint-vincent pour 2015

Anabaa Blue (Anabaa), lauréat du Prix du Jockey Club et père de gagnants de Gr1, arrive dans le Sud-Ouest. Pour la saison 2015, il va faire la monte au Haras de Saint-Vincent, dans les Pyrénées-Atlantiques. Thierry Dalla Longa, l’animateur du haras, nous a confié : « C’est un étalon très confirmé, tant en plat qu’en obstacle. Il a produit de nombreux black types, y compris au niveau Gr1. Je le suivais depuis un moment. J’aime énormément le sang d’Anabaa, qui est le père de Loup Breton. Ce dernier partant en Saône-et-Loire, j’ai saisi l’opportunité de faire venir Anabaa Blue dans le Sud-Ouest.»

LA SOUCHE D’ALLEGRETA

Thierry Dalla Longa poursuit : « Anabaa Blue est une vraie opportunité pour les éleveurs de la région. Il apporte le sang d’Allegreta. Cette souche est l’une des meilleures au monde et les étalons de cette famille ne cessent de confirmer sa qualité. Anabaa Blue est issu de la souche de King’s Best, Galileo, Sea the Stars... des top-étalons qui produisent au meilleur niveau. Récemment, les produits de Born to Sea, un autre étalon de cette famille, se sont très bien vendus outre-Manche. Cette souche a également donné deux étalons bien connus en obstacle, Anzillero et Black Sam Bellamy.»

UN ETALON CONFIRME

En 2014 sa production s’est distinguée dans l’Hexagone avec 23 gagnants dans la saison, dont Energica, qui s’est imposée dans le prix Robert Weill (L) à Auteuil. Dans cette épreuve, un autre produit d’Anabaa Blue, Powerful Blue, se classait troisième. Machucambo a réalisé le doublé Derby du Midi (L) & Derby du Languedoc (L). Avec un coefficient placé/partant de 0,38, Anabaa Blue obtient la même réussite en France que Muhtathir, Orpen, Cape Cross ou Oasis Dream. Au coefficient victoire/partant il se classe dans les trente meilleurs étalons français pour la saison 2014. Thierry Dalla Longa précise : « C’est un cheval qui produit régulièrement des gagnants. Il arrive dans le Sud-Ouest après avoir sailli une moyenne de 60 à 70 juments françaises ces trois dernières années. Pour un étalon testé sur descendance, cela matérialise la confiance des éleveurs. Et cela présage des gagnants à venir pour soutenir sa cote en tant que père. »

Les meilleurs produits d’Anabaa Blue sont Spirit One,

Arlington Million Stakes (Gr1), Très Blue, Grand Prix de Deauville (Gr 2) & 2e Deutsches Derby (Gr1), Zinabaa, Qatar Prix Daniel Wildenstein & Prix du Muguet (Grs2), Blue Cayenne, Prix Contessina (L), Kotkidy, Prix Wild Monarch à Auteuil (L), Claire et Bleu, Prix de la Pépinière (L), Anacarde, Prix Maurice Caillault (L), Très Rapide, 2e Grosser Preis der Badischen Unternehmen (Gr2), Simba, 2e Prix Lyphard (L), Absolutly Me, 2e Berenberg Bank Cup (L), Shining Sea, 2e Petite Étoile (L), Conti Di Luna, 2e Coupe des Trois Ans (L), Powerful Blue, 3e Prix Robert Weill (L) à Auteuil, Absolutly Me, 3e Prix des Sablonnets (L), Thanks Again, 3e Prix amandine (L)...

UN TARIF SPECIAL CROISEMENT

Lauréat du Critérium de Saint-Cloud (Gr1) à 2ans, Anabaa Blue a par la suite gagné le Prix du Jockey Club (Gr1), qui se courait alors sur 2.400mètres. Il sera proposé à 2.500 euros la saille en race pure et 1.250 euros en croisement. Thierry Dalla Longa nous a expliqué : « Je pense qu’il va plaire aux éleveurs de la région, aussi bien en plat qu’en obstacle, mais aussi pour faire des anglo-arabes. C’est un cheval qui peut aussi se prévaloir d’un bon modèle. Il rejoint Deportivo au Hharas de Saint-Vincent. Cette année, nous avons aussi acquis Amadeus Wolf en partenariat avec le haras des Faunes, où il sera stationné. Nous allons soutenir ces trois étalons. »