En famille !

Autres informations / 16.02.2015

En famille !

L’arrivée du Prix Antoine de Palaminy, dernière Listed du meeting palois, a été le cadre d’une lutte familiale. Forthing (Barastraight), entraîné par Guy Cherel, a dominé Winneyev (Goldneyev), défendant l’entraînement de son épouse, Isabelle Pacault. Le professionnel tête de liste de ce meeting a aussi sellé le troisième, à distance, Little Stream (Poliglote). Forthing avait déçu lors de sa dernière sortie, mais Guy Cherel avait prévenu : le petit alezan n’avait pas fourni sa vraie valeur. Il a remis les pendules à l’heure dans une course sans concession, disputée en terrain très pénible. Malgré une grosse faute à l’avant-dernier obstacle, Forthing ne s’est pas désuni, et si l’on a pu croire que Winneyev allait l’inquiéter sur le plat, il est reparti au courage pour remporter la première Listed de sa carrière.

« Mon pensionnaire en liberté qui a traversé devant lui l’a déconcentré, et c’est pour cela qu’il a fait une grosse faute à l’avant-dernier obstacle, a expliqué Guy Cherel au micro d’Equidia. J’ai cru qu’il n’allait jamais repartir. C’est un cheval qui s’est bien endurci au cours de l’hiver. En dernier lieu, le terrain était trop galopant pour lui. Il aime le terrain lourd, et il est efficace dans ses sauts. »

Guy Cherel a rappelé avant le départ la qualité des chevaux ayant remporté cette course, qui mériterait selon lui le statut de Gr3. Forthing succède en effet à son compagnon de couleurs Laterano (Saint des Saints), ainsi qu'à Laskaline (Martaline), Saint Palois (Saint des Saints) ou encore Kriss William (Califet), qui ont tous confirmé au niveau supérieur, à Auteuil, ensuite. Il a donc de lourdes responsabilités sur ses épaules, et logiquement, on devrait le voir prendre part au premier Groupe pour les 4ans sur le steeple, le Prix Duc d’Anjou (Gr3). Sa forme avancée sera un atout majeur, même si, comme l’a expliqué Guy Cherel : « Il a pris une course aujourd’hui, et soufflait beaucoup. Il faut voir comment il récupère. Mais s’il est bien, nous ne mollirons pas et tenterons notre chance dans ce Groupe. »

ONSAIJAMAIS DÉÇOIT

Favori de la course, Onsaijamais (Kap Rock) a sauté en penchant à droite, comme il l’avait fait lors de sa dernière victoire, et il a progressivement rendu les armes, concluant très loin, à la sixième et dernière place. Il faudra le revoir à Auteuil.

LE MEILLEUR ELEMENT DE SA FAMILLE

Élevé par Isabelle Desagnat dans le Maine-et-Loire, Forthing est un fils de Something Fine (Baby Turk), qui n’a jamais couru et n’avait pas encore produit de gagnant. Epione (Gairloch), la deuxième mère du poulain, était une bonne jument de plat, gagnante de dix-huit courses. C’est une soeur de Pharyas (Hellios), qui a gagné une Listed au Lion-d’Angers au début des années 90.

LES BEAUX DÉBUTS DE BARASTRAIGHT

Forthing appartient à la première production de Barastraight, étalon au haras des Sablonnets. Sa première génération compte aussi Baie des Îles, troisième du Prix Congress (Gr3) et désormais exportée en Irlande. Barastraight a terminé en tête des étalons d’obstacle de première production l’an dernier, avec seulement trois produits ayant couru. Frère de Naaqoos, Barastraight a une histoire singulière. Après avoir gagné le Prix La Force (Gr3), il a été exporté aux États- Unis, mais ne s’est pas adapté à son nouvel environnement. Pour acquérir le cheval, Antoine de Talhouët-Roy s’est alors associé avec un ami, son vétérinaire, et avec l’un des cadres de son haras, Valentin Berouard. Ce dernier avait fait naître le cheval alors qu’il travaillait dans le haras voisin de Serge Boucheron.

 

PRIX ANTOINE DE PALAMINY

Listed - Steeple-chase - A conditions - 70.000€ - 3.900m

Pour tous poulains et pouliches de 4 ans. Poids : 65 k.

1er FORTHING (67) H4

Barastraight & Something Fine

Pr/Mme M. Bryant

El/Mlle Ingrid Desagnat

Ent/G. Cherel - J/B. Lestrade

2e WINNEYEV (69) H4

Goldneyev & Lady Chine

Pr/Ec. Mirande

El/Scea Haras de Mirande

Ent/Mme I. Pacault

J/T. Beaurain

3e LITTLE STREAM (68) H4

Poliglote & Princesse Canon

Pr/Ec. Victoria Dreams

El/Michel Hiron

Ent/G. Cherel - J/J. Plouganou

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : King's Speech, Urumqi,

Onsaijamais.

Arrêté(e)(s) : Bacchus Collonges, Symphonie Divine.

Tombé(e)(s) : Square Viviani, Act For Me. Tous couru (10).

(Turf) Lourd. 5'08''40. Ecarts : 1 1/2 - LOIN - 1 1/2.