3 questions aux candidats au comité du syndicat des éleveurs : patrick davezac

Autres informations / 08.03.2015

3 questions aux candidats au comité du syndicat des éleveurs : patrick davezac

ÉLECTION DU COMITÉ DU SYNDICAT DES ÉLEVEURS

3 QUESTIONS AUX CANDIDATS AU COMITÉ DU SYNDICAT DES ÉLEVEURS

JDG a envoyé trois questions aux candidats au Comité du Syndicat des éleveurs. Les candidats sont libres d'y répondre. Nous nous sommes engagés à publier leurs textes au fur et à mesure de leur réception, sans intervenir ni sur le fond ni sur la forme. C'est-à-dire en toute objectivité, dans le but de stimuler le débat démocratique et le taux de participation à l'élection.

 

 

PATRICK DAVEZAC

1. pourquoi avez-vous décidé d'être candidat au comité du syndicat des éleveurs ? Quelle est votre motivation ? Quel est le sens de votre candidature ?

Faisant partie du dernier comité du syndicat des éleveurs, je souhaite renouveler ma candidature pour continuer à représenter les petits éleveurs multi-races, étant moi-même éleveur d'anglo-arabes, d'AQPS et de pur-sang. Je souhaite également soute-

nir les éleveurs de pur-sang arabes, très présents dans la région du Sud-Ouest dont je suis originaire. Par ailleurs, mes multiples responsabilités au sein de diverses associations, notamment le stud-book anglo-arabe et la société des courses de Tarbes, me permettent d'avoir  une vision  plus large de la réalité des courses.

2. Si vous êtes élu, quelle sera la première proposition que vous soumettrez au vote du comité du syndicat ?

Pendant ces quatre dernières années, le Comité a fonctionné de façon très démocratique sous la présidence de Loïc Malivet, chacun a pu exprimer ses idées. Je ne crois pas à une proposition " miracle " qui améliorera la situation demain, mais je crois plutôt aux échanges et à la mise en commun de nos idées afin d'améliorer la situation actuelle. Mieux vaut un peu de réflexion que de céder à la précipitation.

 

3. Les encouragements ont évolué au cours des dernières années (deux taux seulement pour la prime  propriétaires, un pour les 2/3ans   et   un   pour   les 4ans+, et une baisse des primes aux "FR" assimilés). Doivent-ils à nouveau évoluer dans un sens ou dans un autre ? Et si votre réponse est oui, quelle évolution proposeriez-vous ?

Le débat sur les primes a fait couler beaucoup d'encre tout au long de cette mandature. Pour ma part, je trouve regrettable que cela ait provoqué le départ des grands haras qui font partie intégrante, avec les " petits élevages ", du paysage, de la diversité et de la force de l'élevage français. Il est impératif de conserver la prime au naisseur, avec un accent mis sur les chevaux nés en France. Regardons un petit peu autour de nous les courses dans les autres pays. Ne mettons pas en péril notre système envié par le plus grand nombre !