
Autres informations / 15.03.2015
3 questions aux candidats au comité du syndicat des éleveurs : roger-yves simon
ÉLECTION DU COMITÉ DU SYNDICAT DES ÉLEVEURS
3 QUESTIONS AUX CANDIDATS AU COMITÉ DU SYNDICAT DES ÉLEVEURS
JDG a envoyé trois questions aux candidats au Comité du Syndicat des éleveurs. Les candidats sont libres d'y répondre. Nous nous sommes engagés à publier leurs textes au fur et à mesure de leur réception, sans intervenir ni sur le fond ni sur la forme. C'est-à-dire en toute objectivité, dans le but de stimuler le débat démocratique et le taux de participation à l'élection.
ROGER-YVES SIMON
1. Pourquoi avez-vous décidé d'être candidat au Comité du syndicat des éleveurs ? Quelle est votre motivation ? Quel est le sens de votre candidature ?
J'ai connu Odile Besnier et Patrice Renaudin il y a trente-sept ans, pour des conseils, afin de réaliser une thèse de doctorat vétérinaire sur " L'aspect commercial du pur-sang anglais ".
Possédant à cette époque une jument pur-sang dédiée au CSO, je me suis tourné vers les courses de galop, d'où mon implication professionnelle avec le Haras du Saz, syndicale avec l'ASSELCO et le comité et le bureau du Syndicat national des Éleveurs. Au sein de ce dernier, des permanents motivés et compétents sont à l'écoute de tous les éleveurs. Ma candidature sera la dernière, car la jeunesse doit émerger, avec de nouveaux noms et des idées novatrices.
2. Si vous êtes élu, quelle sera la première proposition que vous soumettrez au vote du Comité du syndicat ?
Il existe plusieurs catégories d'éleveurs qui doivent se ressembler malgré leurs diversités souvent enrichissantes. Un éleveur "mixte" possédant pur-sang anglais, AQPS, angloarabe ou arabe est sollicité par quatre associations distinctes, souvent rivales au moment des élections à France Galop, et il doit s'acquitter de quatre cotisations. Cela me semble abusif et une harmonisation doit être recherchée.
3. Les encouragements ont évolué au cours des dernières années (deux taux seulement pour la prime propriétaires, un pour les 2, 3, 4ans, un pour les 5ans et plus, et une baisse des primes aux "Fr" assimilés). Doivent-ils à nouveau évoluer dans un sens ou dans un autre ? Et si votre réponse est oui, quelle évolution proposeriez-vous ? Les règles d'attribution des primes à l'éleveur ont été étudiées par une commission du Syndicat des Éleveurs puis ont été votées par le comité dudit Syndicat et par celui de France Galop. À mon avis, les encourageantes primes à l'Éleveur et aux Propriétaires doivent être débattues en parallèle au sein des Syndicats et Associations professionnelles au début de chaque mandature de France Galop.
Vous aimerez aussi :

Disparition de Jim Lewis, propriétaire de Best Mate
Jim Lewis, figure des courses anglaises, propriétaire de champions comme Best Mate et Édredon Bleu, est décédé dimanche, à l’âge de 88 ans....
28 février 2023
Golden Team, la part est bien à 5.000 €
Golden Team, la part est bien à 5.000 € Dans notre précédente édition, nous évoquions "Golden Team", l’écurie de groupe lancée par...
01 mars 2023