Des logements sur l'hippodrome de saint-cloud ?

Autres informations / 08.03.2015

Des logements sur l'hippodrome de saint-cloud ?

DES LOGEMENTS SUR L'HIPPODROME DE SAINT-CLOUD ?

Le 5 mars dernier, soit le lendemain d'une séance de l'Assemblée nationale portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, avec notamment la première lecture du projet de loi concernant la métropole du Grand Paris, Patrick Devedjian, président (UMP) du conseil général des Hauts-de-Seine, a tweetté :

" Le Gouvernement prévoit de construire autoritairement

6.1 logements sur l'hippodrome de Saint-Cloud. Ça ne dérange pas les écologistes ! "

Ce tweet fait référence à une OIN (opération d'intérêt national) que l'État prévoit de faire sur le site de Saint-Cloud. Une OIN est une opération d'urbanisme à laquelle s'applique un régime juridique particulier, et qui est créée par décret en conseil d'État.

Dans une opération d'intérêt national, c'est l'État et non la commune qui délivre les autorisations d'occupation des sols, et en particulier les permis de construire... Or, Saint-Cloud, et plus particulièrement son hippodrome, a été désigné parmi la vingtaine de sites " à fort potentiel de création de logements ", qui devraient être réunis en une OIN multisites. Le but est de construire 70.000 logements neufs par an dans le Grand Paris.

Contrairement à Auteuil et Longchamp, l'hippodrome de Saint-Cloud appartient à France Galop et est inscrit au répertoire des monuments historiques. Pour le moment, les autorités hippiques n'ont pas été mises dans la boucle. Nous allons suivre dans les jours qui viennent ce sujet important en contactant Patrick Devedjian.