Dodging bullets offre un succès de prestige à frankie dettori

Autres informations / 12.03.2015

Dodging bullets offre un succès de prestige à frankie dettori

CHELTHENHAM

QUEEN MOTHER CHAMPION CHASE (Gr1)

DODGING BULLETS OFFRE UN SUCCÈS DE PRESTIGE À FRANKIE DETTORI

Habitué des grandes victoires à Royal Ascot en tant que jockey, Frankie Dettori a brillé cette fois en tant qu'éleveur, mais dans le temple de l'obstacle anglais : Cheltenham. En effet, son élève, dodging Bullets (Dubawi), a remporté facilement le Queen Mother Champion Chase (Gr1). Le pensionnaire de Paul Nicholls avait déjà offert un premier Gr1 au jockey d'Al Shaqab Racing en s'imposant dans le Tingle Creek Chase (Gr1) en décembre. Cette fois, c'est lors du Festival que Dodging Bullets a brillé. Et son succès est logique quand on regarde ses performances. De fait, il avait enlevé le Tingle Creek Chase, puis le Clarence House Chase, soit les deux Grs1 pour les steeple-chasers de vitesse avant ce Queen Mother, comme l'avaient fait avant lui Sprinter Sacré (Network) et Sire de Grugy (My Risk), les deux derniers vainqueurs de la course.

En terrain souple, en bon terrain, Dodging Bullets avait su faire la différence. Ce qui s'est reproduit dans le Queen Mother Champion Chase. Toujours bien placé, Dodging Bullets s'est rapproché facilement dans le tournant final. À ce moment du parcours, il était clair qu'il avait pris une sérieuse option pour la victoire. Dans la ligne droite, il a dominé nettement ses rivaux. Somersby (Second Empire) a conclu deuxième, précédant l'animateur, Special tiara (Kayf Tara). Nos deux french bred, Sire de Grugy et Sprinter Sacré, n'ont pu se montrer dangereux pour la victoire. Sire de Grugy a fini quatrième et Sprinter Sacré a été arrêté. " Dodging Bullets aurait pu être favori sur sa forme et ses performances, a confié Paul Nicholls. C'est un cheval qui a été constamment en progrès, et généralement, ces chevaux deviennent très bons. C'est génial de gagner à nouveau le Champion Chase. J'aime vraiment cette course. "

Frankie dettori : " il était censé être un cheval de derby et il remporte cette course... " Présent pour assister à la victoire de son élève, Frankie Dettori a déclaré : " C'est incroyable. Il était censé être un cheval de Derby et il remporte cette course... Son jockey lui a donné un très bon parcours. Il a sauté comme un cerf, mais mes jambes ont tremblé. "  ?

Sire de Grugy quatrième, Sprinter Sacré arrêté

La France n'aura donc pu se distinguer par l'intermédiaire de Sire de Grugy et Sprinter Sacré. En effet, les deux français n'ont pas eu la préparation idéale, avec leurs soucis de santé respectifs. Sire de Grugy a été monté un peu loin, il a fait un bel effort dans le tournant, mais il n'a pu menacer les trois premiers. Sprinter Sacré a été arrêté dans le tournant final. Son mentor, Nicky Henderson, a expliqué que le cheval sera scopé car il avait des traces de sang après sa rentrée à Ascot. Son cœur allait bien et son entourage ne s'est pas prononcé quant à savoir s'il allait continuer, ou pas, sa carrière de course.