Dolniya et flintshire peuvent préparer leur valise pour dubaï

Autres informations / 04.03.2015

Dolniya et flintshire peuvent préparer leur valise pour dubaï

Deux chevaux de Gr1 effectuaient leur rentrée dans le Prix Darshaan (A). Flintshire (Dansili), gagnant du Longines Hong Kong Vase (Gr1) le 14 décembre, et Dolniya (Azamour), cinquième du dernier Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), préparaient sur la P.S.F. de Chantilly et sur 1.900m le prochain Dubai Sheema Classic (Gr1). Même s’ils n’étaient pas sur leur distance et affrontaient des adversaires certainement plus prêts qu’eux, les deux devaient montrer quelque chose pour se présenter dans trois semaines avec des ambitions. Dolniya, montée en troisième position, allait très facilement dans le dernier tournant, et elle est venue prendre la mesure de Pump Pump Boy (Kingsalsa) sans puiser dans ses réserves, passant le poteau la première.

Flintshire, monté un peu plus loin, a mis plus de temps à trouver son action, mais a bien conclu pour venir prendre la deuxième place. Alain de Royer Dupré a ainsi commenté le succès de sa pouliche : « Elle effectue une bonne rentrée. Les deux chevaux de classe terminent premier et deuxième, il n’y a pas de surprise. La "fibrée" permet de ne pas leur donner de course dure, et nous verrons en combien de temps elle récupère. Elle avait suffisamment de travail pour faire cela d’emblée, et apprécie les pistes légères. Elle a vraiment fait un bond physiquement entre 3 et 4ans, et je pense qu’elle peut exploser cette année. C’est une jument très importante, qui est plus tonique à présent. Elle va pouvoir aller à Dubaï. »

LA FAMILLE DE DALAKHANI

Dolniya est une fille de Daltama (Indian Ridge), qui n’a couru qu’une fois, une course F dont elle a fini troisième. Elle a déjà produit une gagnante, Daldena (Anabaa), exportée aux États-Unis. Daltama est issue de Daltawa (Miswaki), la mère de Dalakhani (Darshaan), Daylami (Doyoun), Dalghar (Anabaa), et Daymarti (Caerleon).

FLINTSHIRE À L’AUBE D’UNE CAMPAGNE INTERNATIONALE

Lord Grimthorpe était présent à Chantilly pour assister à la rentrée de Flintshire, et lui aussi avait des motifs de satisfaction : « Nous sommes très contents de sa course, sur une distance trop courte pour ses aptitudes. Il était sans doute un peu rouillé et avait besoin de courir, et il va progresser là-dessus. Il pourrait avoir une campagne internationale cette année. Dubaï est la première étape, mais on peut penser ensuite au Coronation Cup, aux "King George", au Breeders’ Cup, au Japon et à Hongkong. Le programme sur 2.400m est bien fait. L'“Arc” ? Bien évidemment, nous y pensons, mais il ne faudrait pas que le terrain soit trop souple. »

 

PRIX DARSHAAN

Course A - Plat - A conditions - 50.000€ - 1.900m

Pour chevaux de 4 ans et au-dessus. Poids : 56 k.

1re DOLNIYA (57,5) F4

Azamour & Daltama

Pr/S. A. Aga Khan

El/S.A. Aga Khan

Ent/A. de Royer Dupré

J/C. Soumillon

2e FLINTSHIRE (60) m5

Dansili & Dance Routine

Pr/K. Abdullah

El/Juddmonte Farms

Ent/A. Fabre - J/M. Guyon

3e PUMP PUMP BOY (56) m7

Kingsalsa & Pump Pump Girl

Pr/B. Bouret

El/Jean-Claude Bouret

Ent/J.-Pi. Gauvin

J/P.-C. Boudot

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Simba, Master's Spirit,

Vodkato.

Tous couru (6).

(PSF) Bon. 1'56''65. Ecarts : CENC - 1 - 1.

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 58’’00

De 1.000m à 600m : 24’’15

De 600m à 400m : 11’’75

De 400m à 200m : 11’’26

De 200m à l’arrivée : 11’’49

Temps total : 1’56’’65