don poli, le champion fainéant

Autres informations / 12.03.2015

don poli, le champion fainéant

Sur le papier, le RSA Chase (Gr1) est un tremplin pour le Gold Cup (Gr1) de l’année suivante. Mais son palmarès ne reflète pas vraiment cela. Le lauréat de l’édition 2015, Don Poli (Poliglote), pourrait cependant inverser la donne. En effet, le pensionnaire de Willie Mullins a tous les atouts pour devenir un grand steeple-chaser de tenue. Très froid, voire fainéant, il est cependant capable de grandes choses lorsqu’il se met en route. C’est ce qu’il a prouvé dans ce RSA Chase. Toujours bien placé, il est souvent venu au pied des obstacles, mais il n’a pas perdu de terrain. Dans le long tournant final, il s’est rapproché sur la main de son jockey, Bryan Cooper. Ce dernier a été souvent obligé d’actionner Don Poli pour qu’il reste bien éveillé dans la course. Mais une fois le dernier fence sauté en tête, il n’a jamais été rejoint, s’imposant sûrement. « Je profite de toutes ces victoires, a déclaré Willie Mullins. Don Poli a réalisé une superbe performance. Il était "au repos" pendant la course, jusqu’à ce qu’il arrive en tête et qu’il réalise qu’il était en course. Son jockey était inquiet d’arriver trop tôt en tête. Don Poli a toutes les qualités du monde, mais ces chevaux de longue distance, il faut les préserver. Florida Pearl est probablement le meilleur vainqueur de RSA que j’aie entraîné et Don Poli paraît aussi bon que lui. La seule voie qu’il puisse suivre maintenant, c’est celle du Gold Cup. J’imagine qu’il ira à Punchestown. »

La fainéantise de Don Poli ne date pas d’hier. De fait, son premier entraîneur, présent pour assister à sa course, Marie- Laëtitia Mortier, nous a confirmé qu’il était déjà comme cela à Maisons-Laffitte, mais qu’il était « doué. » Il avait d’ailleurs couru avec les oeillères australiennes en France, un accessoire généralement rédhibitoire pour Willie Mullins. L’acheteur de Don Poli, Pierre Boulard, nous a dit : « Nous l’avons acheté après sa deuxième place à Auteuil. Il avait un très beau pedigree et il avait fourni une bonne performance lors de ses débuts. C’est un sauteur vraiment froid, qui saute toujours à l’économie. »

Don Poli s’était déjà imposé à Cheltenham, lors du précédent Festival, mais à un niveau bien inférieur, puisqu’il avait gagné un handicap sur les claies. En neuf sorties, il a gagné six fois et pris trois deuxièmes places. Régulier, bon sauteur, doté de beaucoup de tenue, Don Poli à l’avenir devant lui. Il a battu Southfield theatre (King’s Theatre), fautif avant le tournant final, et Wounded Warrior (Shantou), son compagnon d’écurie.

LE NEVEU DE MULTIPASS

Acheté foal en Irlande par Manuel Garcia, ce qui explique qu’il ne soit pas "FR", Don Poli est le neveu de multipass, lauréat d’un Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2). Sa mère, dalamine (Sillery) a couru vingt fois, gagnant une course, en plat. Durant sa carrière, elle avait également couru en obstacle. Avant Don Poli, elle a donné Do you Jump (Trempolino), vainqueur de trois courses en obstacle, et Dalino (Trempolino), lauréat lui aussi en obstacle. Don Poli est donc le neveu de Multipass, mais aussi de Dalina (Trempolino), deuxième d’un Prix Amadou (Gr2), de Danissima (Fabulous Dancer), la mère de Dulce Leo (Priolo), lauréat du Prix Léon Olry-Roederer (Gr2).

 

RSA STEEPLE CHASE

Gr1 - Steeple-chase - À conditions - 208.458 € - 4.900m

Pour tous chevaux mâles, hongres et femelles de 5ans et plus

1er DON POLI (71,5) H6

Poliglote & Dalamine

Pr/Ec. Gigginstown House Stud

El/Brian J. Griffiths & John Nicholson

Ent/W.P. Mullins

J/B. J. Cooper

Arqana, Saint Cloud, juin 2011, Store 2, 42.000 €, Mill House Stud

à The Blue Spirit

2e SOUTHFIELD THEATRE (71,5) H7

King's Theatre & Chamoss Royale

Pr/Mme A. Yeoman - El/ Mme A. Yeoman

Ent/P. F. Nicholls - J/S. Twiston-Davies

3e WOUNDED WARRIOR (71,5) H6

Shantou & Sparkling Sword

Pr/Ec. Gigginstown House Stud - El/S. Lanigan-O'Keeffe

Ent/N. Meade - J/P. Carberry

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Adriana des Mottes, If

In Doubt, Apache Jack, Kings Palace & The Young Master.

Non-partant : The Ould Lad.

(Turf). 6'09''20. Écarts : 6 - 1 1/2 - TETE.