Dos santos pose ses jalons en vue de la grande course de haies d’auteuil

Autres informations / 30.03.2015

Dos santos pose ses jalons en vue de la grande course de haies d’auteuil

Dos Santos?(Smadoun) s’est imposé plaisamment dans le Prix Hypothèse (Gr3), préparatoire à la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1). Le pensionnaire d’Emmanuel Clayeux a voyagé en troisième position, mais à distance d’une course animée par l’anglais Kilcooley (Stowaway). Dos Santos s’est rapproché à la mi-ligne d’en face. Il a sauté l’avant- dernière haie en tête et n’avait plus qu’à assurer pour gagner. Il s’est imposé de deux longueurs et demie devant Saint Firmin (Saint des Saints), revenu bien finir après avoir été vu à l’arrière- garde, et Hilton du Berlais (Saint des Saints).

La déception est venue de Roll on Has (Policy Maker), qui effectuait sa rentrée. Vue à l’arrière-garde, elle a commis de nombreuses fautes, ce qui n’est pas dans son habitude. Elle a été arrêtée devant l’avant-dernière haie.

Cette sortie est trop mauvaise pour être exacte. Autre cheval de classe du lot, Hippomène (Dream Well) est quant à lui sixième. Mais il a déjà montré dans le passé avoir besoin d’une course pour retrouver son meilleur niveau et il devrait progresser sur cette sortie.

DOS SANTOS PEUT VISER HAUT

Emmanuel Clayeux a préféré garder Dos Santos sur les haies plutôt que d’aller sur le steeple-chase, spécialité dans laquelle le cheval a aussi montré des moyens. Le dernier 5ans à avoir remporté ce Prix Hypothèse est le champion Gémix (Carlotamix). Encore jeune, Dos Santos est un cheval qui continue d’apprendre à chacune de ses sorties et il a certainement les moyens de devenir l’un des tout bons d’Auteuil.

Emmanuel Clayeux nous a déclaré : « Dos Santos court bien. Il s’endurcit gentiment et va de progrès en progrès. Il ne me surprend pas aujourd’hui car il avait très bien couru en dernier lieu. Je pense que c’est un cheval dont on ne connaît pas encore les limites : plus il court, plus il progresse. Et il sera encore meilleur en terrain léger. » Un beau printemps s’annonce.

LE RETOUR GAGNANT DE BERTRAND LESTRADE

Bertrand Lestrade retrouvait la compétition ce dimanche. Il était sur la touche depuis un mois en raison de sa chute, le 27 février à Fontainebleau, qui l’avait empêché de retrouver son champion Bel La Vie (Lavirco) deux jours après à Auteuil. Le jockey n’est pas passé inaperçu, portant un "masque" pour protéger son nez. Bertrand Lestrade a déclaré au cheval émetteur d’Equidia : « J’avais de bonnes chances et il a répondu présent. Je remercie la famille Papot et Emmanuel Clayeux qui me font confiance. L'épreuve s’est courue très vite et je ne voulais pas être pris de vitesse comme l’autre jour. En face, j’avais beaucoup de ressources. Je pense que c’est un cheval qui va continuer à bien évoluer. »

SAINT FIRMIN A SA PLACE

Régulier, Saint Firmin a pris une excellente deuxième place. Il était difficile pour ce cheval ayant besoin d’attendre de revenir sur un élément comme Dos Santos. Saint Firmin a pu profiter du fait que quelques-uns des meilleurs hurdlers n’étaient pas encore à 100 % pour prendre cette place au niveau Groupe. Cela sera certainement plus dur pour lui au printemps, surtout si le temps se fait plus clément. Kevin Nabet, jockey de Saint Firmin, nous a confié : « Saint Firmin court super. C'est un cheval qu'il faut faire dormir à l'arrière- garde avant de lui demander son effort. Et il apprécie le terrain lourd. »

LE FRERE DE PRINCE TATANE

Dos Santos est le frère de Prince Tatane (Agent Bleu), vainqueur du Grand Steeple de Craon (L) et lauréat de dix de ses dix-huit sorties, mais aussi d’Une Sainte (Ungaro), Saint Nono (Nononito), Sainte Nono (Nononito) et d’Un de Arvico (Arvico), tous les quatre gagnants. Sainte Astrid (Saint Cyrien), mère de Dos Santos, courait déjà sous les couleurs de la famille Papot. Elle s’était imposée à deux reprises en plat et s’était placée en obstacle. Dos Santos appartient à la famille de Fine Fellow (Bluebird), lauréat du Prix La Rochette (Gr3). Il s’agit d’une souche Aga Khan.

 

PRIX HYPOTHÈSE

Gr3 - Haies - 135.000€?- 3.900m

Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus. Poids : 5 ans, 63 k.

1er DOS SANTOS?(64)H5

Smadoun & Sainte Astrid

Pr/Mme P. Papot

El/Mme Yvette Godefroy

Ent/E. Clayeux - J/B. Lestrade

2e SAINT FIRMIN (65) H6

Saint des Saints & Fleur des Villes

Pr/Mlle M. Vidal - El/Mlle Camille Collet Vidal

Ent/Rob. Collet - J/K. Nabet

3e HILTON DU BERLAIS (64) F5

Saint des Saints & Anaïs du Berlais

Pr/Mme C. Lucas - El/Jean-Marc Lucas

Ent/A. Chaillé-Chaillé - J/F. Pamart

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Dulce Léo, Le Château, Hippomène, Kilcooley, Lamego.

Arrêté(e)(s) : Roll On Has. Tous couru (9).

(Turf) Collant. 5'02''10. Ecarts : 2 1/2 - 1/2 - 4.