El valle profite des errements de finsbury square pour ouvrir son palmarès

Autres informations / 05.03.2015

El valle profite des errements de finsbury square pour ouvrir son palmarès

Bien qu’un peu allant en début de course, El Valle (Dobby Road) a eu un très bon parcours dans le dos du favori, Finsbury Square (Siyouni). Ce dernier n’a pu être mis en ligne par son jockey, Cristian Demuro, dans la phase finale, et il a progressivement ouvert la porte à El Valle qui est venu l’ajuster dans les derniers mètres. Comme dans le Prix Zeddaan (L) l’automne passé, El Valle a devancé Finsbury Square. Mais on peut penser que si le pensionnaire de Fabrice Chappet avait été droit, il se serait certainement imposé. Son entraîneur devrait le munir d’une paire d’oeillères australiennes lors de sa prochaine sortie.

Jockey d’El Valle, Christophe Soumillon a déclaré au micro d’Equidia : « Il me surprend un peu aujourd’hui. Je voulais venir le plus tard possible. Il n’était pas spécialement prêt et il a été vaillant pendant trois cents mètres. Le cheval de tête a penché et nous en avons profité pour nous faufiler entre lui et la lice. C’est un cheval très intéressant. Il va encore monter sur cette course. » Entraîneur, propriétaire et éleveur, Valérie Dissaux a ajouté : « C’est un cheval qui aime bien les courses rythmées. Il manquait d’un peu de travail et j’avais peur du terrain. Mais il l’a bien fait. Je pense qu’il va pouvoir tenir des distances un peu plus longues. » Troisième favori de la course, Taryn (Kheleyf) a refusé de rentrer dans sa stalle et il a donc été déclaré non partant.

UNE ORIGINE 100 % DISSAUX

Élevé par Valérie Dissaux, El Valle est issu de Dobby Road, vainqueur du Prix d’Arenberg (Gr3) et troisième du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), et de Dohibane (Danehill). Dobby Road, comme Dohibane, ont défendu l’entraînement Dissaux. Avant El Valle, Dohibane a donné trois vainqueurs : Finnigan (Bachir), Mont Calpe (Bachir) et Dobby Girl (Dobby Road).