Festive cheer débute en obstacle

Autres informations / 01.03.2015

Festive cheer débute en obstacle

L’édition 2015 du Prix Rohan (L) a fait recette et vingt débutants à l’obstacle sont engagés. La candidature de Festive Cheer (Montjeu) attire l’attention. Il s’est classé troisième de l’édition 2014 du Derby Irlandais (Gr1) et troisième du Prix Hocquart China Horse Club (Gr2). Cet ancien représentant d’Aidan O'Brien a tenté sa chance à Meydan, dans le Dubai Sheema Classic. Cela ne s’est pas bien passé et il n’a plus été le même après. Désormais entraîné par Pia Brandt, il va tenter de renouer avec le succès en changeant de discipline.

Bosseur (Coastal Path), un élève du haras de Saint Voir, s’est classé quatrième du Grand Prix de Clairefontaine (L) sur 2.500 mètres. Il s’est ensuite bien comporté, en terrain collant, face à Orbec (Le Havre), Best Fouad (King’s Best) et Garlingari (Linngari). Sa mère Suite (Octogonal), soeur de plusieurs bons lauréats en obstacle, a gagné le Prix Achille-Fould (L) à Auteuil. Il a les origines pour briller sur la Butte Mortemart.

Star on the Rocks (Rock of Gribraltar) s’est classé deuxième du Prix Matchem (L) en 2012 avant d’enchaîner six places à ce niveau. Il a terminé troisième du Longines Grand Handicap de Paris (B) l’été dernier. Il a montré de la qualité et aura l’avantage d’aimer le terrain lourd, ce qui sera capital ce dimanche. C’est aussi le cas de Skating the Park (Verglas).

Asdesmar (Khalkevi) s’est placé pour chacune de ses sorties en plat. Il s’est notamment classé deuxième du Prix de la Sensive (B), une bonne épreuve pour AQPS à Nantes. Sa mère est une soeur d’Ilnamar (Officiel), deuxième du Prix Morgex (Gr3). Il retrouvera dans ce Prix Rohan Avril d'Alène (Lavirco), qu’il a déjà battue. La pensionnaire de Marcel Rolland compte trois victoires à 3ans dans des épreuves de plat réservées aux AQPS.

Sa grand-mère Joliette d'Alène (Garde Royale) a donné plusieurs bons gagnants en obstacle. David Windrif présente Nikodamos (Clodovil) et Kitri de la Prée (Satri). Le premier a été acheté pour l’obstacle après plusieurs victoires en plat. Il saute très bien à l’entraînement et son entourage parie sur un changement de discipline. C’est également le cas de Kitri de la Prée qui saute bien le matin et apprécie le terrain souple, voire lourd. Il devrait être dirigé vers le steeple dans le futur.

Plusieurs concurrents présentent des pedigrees avec des références en obstacle. Patgary du Charmil (Ballingary) est issu d’une mère par Dom Pasquini qui a produit également Patman du Charmil (Robin des Prés), placé de Gr1 sur les haies britanniques, Pablo du Charmil (Lyphard´s Wish), placé de Gr2 en steeple chase et Lyfos du Charmil (Lyphard´s Wish) deuxième du Grand Steeple-Chase de la Ville de Deauville (L). Mister Montmartre (Montmartre) n’a jamais couru et sa mère est une soeur de Top of The Sky (Kahyasi), gagnant du Prix Maurice Gillois (Gr1).

Califet de Teillée (Califet), lui aussi inédit, est le frère utérin de Sissi de Teillée (Martaline) qui compte deux victoires en obstacle.

C’est un pensionnaire de Philippe Peltier, toujours habile avec les débutants. Opéra Valtat (Vendangeur), un représentant de la casaque Papot, provient d’une bonne souche de Saôneet- Loire et sa mère est issue de Dom Alco, Video Rock et Quart de Vin.