goffs lance sa saison sur de bonnes bases

Autres informations / 14.03.2015

goffs lance sa saison sur de bonnes bases

Goffs a lancé sa saison de vente avec sa vente mixte de février. Les résultats sont positifs. Le top price de la vente est de 220.000 euros, loin des 975.000 euros atteints en 2014 par Night Visit, la mère du regretté Trading Leather (Teofilo). Il n’y avait pas de lot star de cette envergure en 2015. Cependant, le marché a montré être très solide et la demande était bien présente. 68 % des lots avaient trouvé acheteurs en 2014, contre 81 % cette année. La hausse de 43 % du prix médian, à 10.000 euros, témoigne de la force de la vente. Le prix moyen est sensiblement égal à celui de 2014, à 16.214 euros.

145.000 EUROS POUR UNE POULICHE YEARLING DE SHAMARDAL

Le premier jour de la vente était consacré aux yearlings. Le top price est de 145.000 euros pour une pouliche par Shamardal et Scarlet Belle (Sir Percy). Il s’agit d’une soeur du bon performer allemand Neatico (Medicean), gagnant d’un Gr1. Elle appartient à la famille de Calvados Blues (Lando), gagnant du Prix de Guiche (Gr3). La pouliche descend de Virunga (Sodium). Présentée par Abbeville & Meadow Court Studs, elle a été achetée par Ronald Rauscher, d’Equine Associates. La pouliche devait repasser en vente à l’automne.

Ce premier jour de vente a enregistré une hausse de 30 % des prix moyens (à 16.513 euros) et médian (à 10.000 euros). Le taux de vendus est de 79,3 %.

NEWTOWN STUD EN VEDETTE LORS DU JOUR 2

Newtown Stud s’est illustré lors du deuxième jour de la vente. Le haras de Sheila et Cathy Grassick a en effet présenté les deux top prices de la journée. Dreaming of Rubies (Oasis Dream), présentée pleine de Dawn Approach (New Approach), a été achetée 220.000 euros par BBA Ireland, pour Laundry Cottage Stud. Dreaming of Rubies appartient à la famille de la championne Culture Vulture (Timeless Moment).

Le deuxième top price de cette journée est aussi présenté par Newtown Stud. Il s’agit de Fringe (In the Wings), présentée pleine de Champs Elysées. Fringe a déjà donné Master Carpenter (Mastercrafstman), gagnant du Prix Daphnis (Gr3). Fringe est une soeur de Mount Elbrus (Barathea), gagnante du Prix Petite Étoile (L). Elle appartient, via sa deuxième mère, à la famille du "top étalon" Invincible Spirit. Fringe a été achetée par Mick Flanagan pour 130.000 euros. La jument devrait être envoyée en Australie plus tard dans la saison.

Le taux de vendus sur cette deuxième journée est de 81,81 %. Le prix moyen est en baisse à 15.964 euros (– 18 %), en l’absence d’un top price aussi fort qu’en 2014, mais le prix médian enregistre une hausse à 9.000 euros (+ 41,7 %).

80.000 EUROS POUR URTICAIRE

L’AQPS Urticaire (Mister Sacha) passait sur le ring lors de la deuxième journée de vente. L’élève du haras de Rousselière et de la famille Poirier était présentée par son propriétaire, Gigginstown House Stud, et a été achetée 80.000 euros par Bobby O’Ryan. Elle a été achetée pour un client anglais. Championne parmi les AQPS en plat en France, où elle était entraînée par Étienne Leenders pour Paul Terpereau, Urticaire a ensuite été achetée pour aller courir en Irlande sous l’entraînement de Willie Mullins et les célèbres couleurs de Gigginstown House Stud. Elle s’est notamment classée troisième de Gr1 sur les claies en Irlande, derrière une certaine Adriana des Mottes (Network). Elle est la soeur de Trifolium (Goldneyev), gagnant de Gr2 et placé de Gr1 sur les obstacles anglais.