La balade de balle au centre

Autres informations / 03.03.2015

La balade de balle au centre

Le Prix Baroud III était digne d’intérêt avec la présence de la prometteuse Balle au centre (Poliglote). D’ailleurs, la pensionnaire de Guy Cherel est partie à 4/10 et n’a pas fait trembler ses nombreux preneurs. Elle est partie à son rythme dans une course animée successivement par Black Maker (Policy Maker), puis par Alifet des Neiges (Califet). Elle a évolué en quatrième position et n’a fait mouvement qu’au saut de l’oxer pour prendre la tête côté corde. La suite n’a été qu’une formalité pour Balle au Centre, qui s’est baladée. Son jockey, Alain de Chitray, n’a jamais eu à bouger les bras pour que sa partenaire se détache facilement. Elle a d’ailleurs fait afficher "loin". Certes, Balle au Centre n’a pas vaincu de grands lots, mais elle ne pouvait battre que les chevaux qu'il lui était demandé d'affronter. L’impression de facilité qu’elle dégage à chacune de ses sorties, le fait qu’elle soit bien née et "sur la montante", nous incite à lui attribuer une JDG Jumping star. À coup sûr, Balle au Centre peut remporter un Groupe. « Aujourd’hui, elle n’avait pas trop d’opposition, nous a dit son entraîneur, Guy Cherel. Cet engagement lui tendait les bras. À 3ans, elle avait gagné de trente mètres en plat, elle a donc une bonne classe dans cette discipline. Quand les chevaux sont bons, ils ont un moteur différent. Nous avons encore une course comme cellelà pour l’endurcir. Nous allons prendre notre temps, mais c’est une bonne pouliche. »

Fautif à l’open-ditch du tournant final, puis à la dernière haie, Bibox (Nidor) a néanmoins conservé la deuxième place devant Black Pearl Tavel (Al Namix).

UNE SOEUR D’À PLEINES DENTS  

Élevée par son propriétaire, le Haras de Saint-Voir, Balle au Centre est une fille de Patte de velour (Mansonnien), laquelle défendait les intérêts du même entourage. Comme sa fille, Patte de Velour a couru sous l’entraînement de Guy Cherel. Elle a remporté les Prix Sytaj (Listed à l’époque) et Christian de Tredern (L). Balle au Centre est la soeur d’À Pleines Dents  (Scorpion), gagnant de cinq courses : trois en obstacle et deux en plat, dont le Prix du Bourbonnais (A).

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.