Don cossack et "ap" font vibrer la foule

Autres informations / 11.04.2015

Don cossack et "ap" font vibrer la foule

C’est par la bagatelle de vingt-six longueurs que Don Cossack (Sholokhov) et A.P. McCoy ont remporté le Betfred Melling Chase (Gr1). Le duo a survolé cette épreuve, marquée par la chute au troisième fence de Balder Succes (Goldneyev) et celle au sixième fence de Sire de Grugy (My Risk). Ce dernier, déjà un peu décevant à Cheltenham, où il s’est classé quatrième nettement battu du Champion Chase (Gr1), ne rassure pas son entourage.

La course a été menée à un rythme très soutenu par le rentrant Cue Card (King’s Theatre), pas revu depuis le mois de décembre 2014. Don Cossack a d’abord patienté à Mipeloton. Progressivement rapproché en face, il a pris l’avantage à la sortie du dernier tournant et a filé vers un net succès. Cue Card a conservé la deuxième place, devant Johns Spirit (Gold Well). Champagne Fever (Stowaway) a déçu, prenant la quatrième place, étant nettement battu. Don Cossack restait sur une troisième place dans le Ryanair Chase (Gr1). Il était le favori de cette épreuve, mais avait trouvé sur son chemin un certain Uxizandre (Fragrant Mix), piloté par Tony McCoy. Bryan Cooper, jockey habituel de Don Cossack, étant à pied, c’est Tony McCoy qui a hérité de la monte. Le jockey, futur retraité, a déclaré : « Je dois une faveur à Kieran McManus, le fils de J. P., car nous savions plus tôt dans la semaine qu’Uxizandre n’allait pas courir et je crois que c’est Kieran qui s’est arrangé avec Eddie et Michael O’Leary, de Gigginstown, pour que je sois en selle. Nous avons été en compétition avec eux en Angleterre et en Irlande. C’est très gentil de leur part de me mettre en selle dans un Gr1, étant donné que je n’ai plus beaucoup de temps pour en remporter. »

Beaucoup pensent déjà au Gold Cup pour Don Cossack à la suite de cette performance. Il lui faudra cependant encore progresser pour espérer briller sur les 4.800m de Cheltenham, d’autant plus que Don Cossack n’a pas encore réussi à s’imposer sur l’hippodrome de Prestbury Park.

 

BETFRED MELLING CHASE

Groupe 1, steeple-chase, 5ans et plus, 4.000m, 112.540 £

1er DONCOSSACK(H8)

Sholokhov & Depeche Toi, par Konigsstuhl Pr. : Gigginstown House Stud

Ent. : G. Elliott

El. : Gestut Etzean

2e CUE CARD (H9)

King’s Theatre & Wicked Crack, par King’s Ride

Pr. : Mme Jean R. Bishop

Ent. : C. Tizzard

El. : R. T Crellin

3e JOHNS SPIRIT (H8)

Gold Well & Gilt Ridden, par Heron Island Pr. : C. W. T. Johnston

Ent. : J. O’Neill

El. : Arctic Tack Stud & Crossogue Stud

Ecarts : 26, 4 1⁄2, 1 3⁄4. Temps : 4’53’’10 10 partants