Duramente, le qatar prix de l'arc de triomphe en vue

Autres informations / 21.04.2015

Duramente, le qatar prix de l'arc de triomphe en vue

DURAMENTE, LE QATAR PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE EN VUE

Gagnant du Satsuki Sho-2.000 Guinées (Gr1), sur les 2.000m de Nakayama, Duramente (King Kamehameha) pourrait avoir comme objectif de fin d'année le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr1). Katsumi Toshida a indiqué à la presse japonaise que le poulain serait en effet engagé dans le Gr1 de Longchamp. Avant cela, il lui faudra réaliser une bonne performance dans le Tokyo Yushun (Gr1), le Derby japonais disputé sur 2.400m. Les candidatures nippones pour le prochain Qatar Prix de l'Arc de Triomphe sont donc très nombreuses, même si la plupart restent à confirmer.

Rouge Buck, réponse après les Oaks

Rouge Buck (Manhattan Café) était annoncée pour Longchamp avant même de courir un classique japonais. Elle a été nettement battue dans l'Oka Sho 1.000 Guinées japonaises -mais peut gagner son ticket pour l'"Arc" si elle remporte le Yushun Himba (Gr1), soit l'équivalent des Oaks. Rouge Buck évoluait pour la première fois sur 1.600m dans l'Oka Sho, elle qui avait montré de la tenue. Les 2.400m ne devraient pas être un problème. Selon son entourage, la pouliche se serait aussi retrouvée un peu surprise au sein d'un peloton très fourni dans les "Guinées", et ce d'autant plus que la course n'a pas eu beaucoup de rythme. Elle a dû apprendre sur cette sortie et sa tentative dans le Yushun Himba sera déterminante.

Epiphaneia et Kizuna, bientôt les retrouvailles Epiphaneia (Symboli Kris S), impressionnant dans le dernier Japan Cup (Gr1), reste sur un échec dans le Dubai World Cup (Gr1), sur le dirt. Il est bien rentré et cette performance est à oublier, le cheval ne s'étant probablement pas adapté à la surface. Il devrait viser le prochain Takarazuka Kinen (Gr1), en juin, avant de tenter sa chance dans l'"Arc" en octobre.

Epiphaneia pourrait dès lors retrouver Kizuna (Deep Impact). Quatrième du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2013, il a ensuite été blessé. Il a couru deux fois cette année, pour deux places. Kizuna est engagé sur les 3.200m du Tenno Sho Printemps (Gr1) et devrait participer au Takarazuka Kinen au mois de juin. Dès le départ, son entourage a fait de l'"Arc" son objectif de l'année. Le Takarazuka Kinen s'annonce très relevé, avec un cheval à battre : Gold Ship (Stay Gold), double vainqueur de l'épreuve, et qui a fait de ce Gr1 son objectif de l'année.

One and Only, via l'Angleterre

Troisième du Dubai Sheema Classic (Gr1), One and Only (Heart's Cry) pourrait aussi venir en France. Depuis sa victoire dans le Derby japonais 2014, l'entourage du cheval a fait des King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1) d'Ascot un objectif. Rappelons qu'Heart's Cry, père de One and Only, avait conclu troisième de cette épreuve sous la selle de Christophe Lemaire. L'entourage de One and Only souhaite vivre cette même aventure et si possible faire encore mieux. Christophe Lemaire devrait être le partenaire du cheval en Angleterre. Rappelons qu'il devait le piloter à Dubaï mais était sous le coup d'une suspension. Après l'Angleterre, One and Only devrait viser la France et le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, très probablement avec Christophe Lemaire.

Harp Star, l'interrogation

Après sa cinquième place dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2014 (Gr1), où elle passait presque tout le peloton en revue, la candidature de Harp Star (Deep Impact) pour l'"Arc" 2015 semblait acquise. Cependant, la pouliche n'a cessé de décevoir depuis. Elle a couru correctement, sans plus, dans le Japan Cup (Gr1), a déçu ensuite dans le Kyoto Kinen (Gr2) pour sa rentrée, où elle concluait cinquième sans vraiment accélérer. Harp Star vient surtout d'être très nettement battue dans le Dubai Sheema Classic (Gr1), où elle a conclu huitième sans pouvoir passer la vitesse supérieure. Il est difficile de savoir sur quel pied danser avec elle. Pour son entraîneur, Hiroyoshi Matsuda, les 2.400m ne seraient pas la cause de cette attitude. Mais toujours est-il que la pouliche va être sérieusement raccourcie pour sa prochaine sortie : elle vise en effet le Victoria Mile (Gr1), à la mi-mai à Tokyo. Reste à savoir si son entourage tentera de la rallonger par la suite, en cas de succès ou d'échec. Dans ce dernier cas, un long voyage vers l'Europe semble compromis.

Enfin, Love Is Boo Shet (Manhattan Cafe) avait été annoncé dans l'"Arc" dès la fin 2014. Une annonce ambitieuse et prématurée. Les dernières performances du cheval ne lui permettent pas d'être un prétendant au Gr1 de Longchamp.