Eternal fait le travail

Autres informations / 02.04.2015

Eternal fait le travail

Beau poulain, bien proportionné et avec un poil de souris, Eternal (New Approach), un représentant du prince Faisal, effectuait une rentrée attendue. Venant assez facilement à la sortie du tournant final, il semblait avoir la course à sa portée. Mais son jockey, Maxime Guyon, a dû le solliciter pour ne conserver finalement qu'une courte encolure, menacé par la très bonne fin de course de Metramo (Kouroun). Conquistadorkitten (Kitten’s Joy) est troisième : ce poulain au physique très imposant avait certainement besoin de cette course. Il a eu un beau passage à mi-ligne droite, se frayant un chemin à la corde, avant de plafonner pour finir. Il avait aussi fait des facéties dans sa stalle.

UNE RENTREE VICTORIEUSE, MAIS...

Eternal avait débuté victorieusement par cinq longueurs en terrain lourd à Saint-Cloud, à 2ans. Son retour était très attendu, en vue du prochain Prix du Jockey Club (Gr1) notamment. Ce mercredi, il n’a pas prouvé avoir le niveau pour briller dans une telle épreuve mais cette rentrée devrait lui faire du bien. Le représentant du prince, Ted Voute, nous a confié : « Il le fait bien aujourd’hui, mais il avait besoin de courir. Il fallait bien commencer quelque part et c’était donc aujourd’hui. La dernière fois, il gagnait avec cinq longueurs. Il a été moins impressionnant, mais il avait besoin de cette course pour se préparer. Il devrait aller vers une Listed, mais nous ne savons pas encore où. » Ted Voute a ajouté : « Pour le moment, il y a encore beaucoup de temps avant, par exemple, le Prix du Jockey Club. Il faudra déjà le revoir au préalable, certainement dans une Listed, pour décider. »

LA FAMILLE DE MUHTATHIR

Eternal est issu de New Appraoch, auquel il a beaucoup pris physiquement. Il a aussi pour lui une souche maternelle vivante. Sa mère, sharp mode (Diesis), a un autre fils déclaré à l'entraînement chez Mike Channon : amralah (Teofilo), un poulain de 5ans qui a déjà remporté plusieurs succès. Il a terminé sa saison européenne 2014 par deux victoires, une obtenue dans une Listed sur 2.000m et une autre dans les Lancaster Stakes (Gr3), avant d’échouer dans sa tentative internationale : c'était le 1er novembre dernier, dans les Mackinnon Stakes (Gr1) à Flemington, en Australie. Ce poulain avait été cédé aux ventes Tattersalls à Hugo Merry Bloodstock, pour la somme de 50.000 guinées.

Ted Voute nous a aussi déclaré : « Sharp Mode vient tout juste d'être confirmée pleine de Frankel. »

Eternal descend d'une bonne souche. Sa troisième mère, Modena (Roberto), est restée inédite mais a produit deux gagnants de Gr1 : Elmaamul (Diesis), vainqueur de 2 Grs1, les Phoenix Champion Stakes et Coral Eclipse. Elmaamul est le père de l’étalon Muhtathir, stationné au haras du Mézeray. Modena a aussi donné Reams of Verse (Nureyev), gagnante à 2ans du Fillies Mile puis des Oaks d'Epsom (Grs1) à 3ans, et qui a donné des produits black types.