Fracafigura has file à l’anglaise

Autres informations / 20.04.2015

Fracafigura has file à l’anglaise

Comme dans le Prix de Marsan, le 22 mars, Fracafigura Has (Artiste Royal) a pris la poudre d’escampette dès le départ et elle n’a jamais été rejointe. La pensionnaire de Patrice Lenogue retrouvait ce dimanche le bon terrain qu’elle adore, après une course à oublier dans le Prix de Pépinvast (Gr3) sur une piste collante. Dès lors, la course s’est jouée au lâcher des élastiques. Fracafigura Has a tout de suite pris une vingtaine de longueurs d’avance. Bien détendue devant, elle a très bien sauté dans le parcours et son avance n’a jamais fondu. Dans le tournant final, elle n’avait plus qu’à assurer les deux dernières haies pour signer une deuxième victoire à Auteuil. Elle a survolé ces deux dernières difficultés pour filer au poteau, qu’elle a passé trente longueurs devant Tin Soldier (Soldier of Fortune), bon finisseur. Propriétaire de Fracafigura Has, Philippe Lorain nous a déclaré : « C’est une petite pouliche, légère, et elle est mieux en bon terrain. Aujourd’hui, elle a fait la même chose que dans le Prix de Marsan il y a un mois. Elle ne va pas du tout dans le terrain lourd, donc si le terrain est bon, elle peut aller dans les Groupes. Elle essaiera de chatouiller Bonito du Berlais (Trempolino). Ce sera 3.900m, mais cela ne devrait pas poser de problème. Le Prix Amadou (Gr2) arrive un peu vite, donc elle pourrait plutôt courir le Prix Questarabad (Gr3), où elle aura peut-être l’avantage du terrain. » Partenaire de Fracafigura Has lors de son succès dans le Prix de Marsan, puis dans ce Prix Virelan, Jonathan Nattiez a encore été impressionné : « Elle respire en sautant et il faut une pouliche de qualité pour se comporter ainsi. Elle se gère toute seule. Il n’y a pas beaucoup de chevaux qui peuvent faire cela, d’autant qu’elle n’est pas "cuite" à la fin, elle repart. »

Tin Soldier est en train de redevenir le bon cheval qu’il était au printemps de ses 3ans, comme le prouve sa deuxième place. Il a devancé l’AQPS Buttercup (Limnos), laquelle s’est bien relancée après avoir soufflé en face. Quant à la favorite, Balle au Centre?(Poliglote), elle a essayé de se lancer à la poursuite de Fracafigura Has, avant de plafonner dans la ligne droite.

LA FAMILLE DE MILLENIUM ROYAL

Élevée par Hamel Stud, comme son nom l’indique, Fracafigura Has appartient à la famille de Millenium Royal et de Royal Bric. Pink Champagne (Blue Courtier), la troisième mère de la pouliche, est la génitrice de Millenium Royal, lauréat du Grand Prix d’Automne (Gr1) et du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2), mais également de Royal Bric, troisième du Grand Prix de la Ville de Nice (Gr3). Il s’agit d’une souche de la famille Gallot.

Mère de Fracafigura Has, Fragante Royale (Fragrant Mix) a couru quinze fois et a pris quatre places, sans jamais gagner. Fracafigura Has est son premier produit.