France galop confirme la poursuite du nouveau longchamp

Autres informations / 24.04.2015

France galop confirme la poursuite du nouveau longchamp

Le Conseil d’administration de France Galop de ce jeudi 23 avril était décisif pour le projet du nouveau Longchamp. Les douze administrateurs se sont réunis pour confirmer la poursuite du projet, et aussi pour choisir parmi les trois candidats à la construction du nouvel hippodrome.

Le vote à main levée a entériné la poursuite du projet, par huit voix contre quatre. Selon nos informations, ont voté pour : Bertrand Bélinguier, Loïc Malivet, Jean Biraben, François Rohaut, Antoine Gilibert, Louis de Bourgoing, Nicolas Landon et Henri de Pracomtal. Ont voté contre : Hubert Tassin, Jean d’Indy, Philippe Jeanneret et Philippe Bouchara.

L’identité du candidat choisi sera révélée ultérieurement. Il y a dix jours, le Conseil d’administration avait pris connaissance de l’analyse de la Commission des marchés concernant les offres des entreprises sélectionnées.

Joint par téléphone, Bertrand Bélinguier nous a apporté ces précisions : « Le Conseil d’administration a fait le choix d’aller de l’avant pour le projet du nouveau Longchamp, un choix largement majoritaire. Pour que sa mise en œuvre soit définitive, il reste cependant plusieurs étapes. D’une part, la confirmation définitive de l’engagement du Qatar, que nous devrions recevoir à très court terme, dans les jours qui viennent. D’autre part, l’approbation des ministères de Tutelle, obligatoire pour un projet d’une telle importance. Ils ne pouvaient le faire qu’une fois que le Conseil d’administration avait entériné le projet. Enfin, la mise en œuvre du projet reste soumise à l’avis consultatif du Comité central d’entreprise qui sera réuni prochainement. » Bertrand Bélinguier a tenu également à rappeler que les allocations ne seront pas impactées par ce projet. « Les encouragements font l’objet d’une réserve spécifiquement affectée de 51 millions d’euros. Le financement du nouveau Longchamp n’impactera en rien leur niveau. Nous sommes bien conscients de l’importance des allocations dans la vie des courses. »

Les travaux débuteront au lendemain du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2015. L’épreuve sera courue à Chantilly en 2016, le seul hippodrome français pouvant offrir un parcours similaire de 2.400m corde à droite. Elle retrouvera Longchamp en 2017.

SHANNON ROCK ASSOCIÉ À VINCENT CHEMINAUD DANS LE PRIX INGRÉ

Jean-Paul Gallorini nous a révélé que Shannon rock (Turgeon) serait associé à Vincent Cheminaud dimanche prochain, dans le Prix Ingré (Gr3). Le cheval de Mme Henri Devin a été monté par David Cottin lors de ses deux dernières sorties, ainsi que lors de ses deux dernières tentatives dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1).