Honneur au roi ouvre son palmarès dans une listed

Autres informations / 16.04.2015

Honneur au roi ouvre son palmarès dans une listed

Bon cheval, Honneur au Roi (Turtle Bowl) avait été jugé digne de prendre le départ des Prix Cambacérès (Gr1) et Georges de Talhouët-Roy (Gr2). Il s’y était comporté honorablement, sans jouer un vrai rôle pour les trois premières places. Mais au vu de son physique, il a besoin de temps pour se faire et il devrait nettement progresser cette année. D’ailleurs, il nous a confortés dans cette idée en remportant nettement le Prix Hopper (L). Le poulain de l’Écurie de la Verte Vallée a choisi le bon jour pour ouvrir son palmarès ! Pourtant, il s’était montré fautif au premier passage de l’open-ditch. Mais il a corrigé le tir lors de ses sauts suivants. Ensuite, sa tâche a été facilitée par la chute de la favorite, Polikaline (Martaline), laquelle a été contrariée par la faute de Djagble (Astarabad) après l’oxer. Polikaline a alors percuté Djagble, faisant chuter son jockey, Kévin Nabet. En tête, Bathilde (Nickname) allait très facilement. Détachée, elle a longtemps fait illusion, avant de se voir rejointe, puis dépassée, par Honneur au Roi sur le plat.

« À mon avis, Honneur au Roi est un cheval qui a de l’avenir, nous a dit son entraîneur, Serge Foucher. Il est grand et n’est pas encore fini. Malheureusement, nous n’avons pas de programme pour ces chevaux : il n’a pas encore gagné et il est obligé de courir une Listed. Il pouvait aussi courir sur les haies d’Auteuil dimanche, mais nous avons choisi ce Prix Hopper. Honneur au Roi mesure 1,72m, c’est un grand bêta, il est en pleine croissance et il faut être patient avec lui. »

QUELLE LIGNE DROITE DE DJAGBLE !

Courageuse, Bathilde n’a été battue que tout à la fin. Elle a néanmoins réussi à conserver la deuxième place face à Djagble, lequel a chaussé ses bottes de sept lieues pour finir à toute allure à la troisième place. Sans sa grosse faute au dernier passage en face, le pensionnaire de Jehan Bertran de Balanda aurait certainement lutté pour la victoire. Son mentor nous a déclaré : « Djagble a toujours été un bon cheval. Les "lignes" de ses débuts étaient très bonnes. Il aurait pu tout aussi bien tomber aujourd’hui. C’est un cheval très tardif que nous avons attendu. C’est lui qui va nous dicter son futur programme, nous dire si nous devons aller ou non sur Auteuil. »

Deuxième favorite, Nouma Jelois (Hannouma) n’a jamais pu se montrer dangereuse et elle a conclu quatrième.

LE FRERE D’UN PLACE DE LISTED EN PLAT

Élevé par les époux Forien, Honneur au Roi est le frère de Madani (Royal Applause), multiple placé de Listed en plat et vainqueur de douze courses. First Served (Highest Honor), mère de Honneur au Roi, a donné cinq gagnants. Elle est la sœur d’Amigoni (Danehill), vainqueur de Gr3 sur 1.700m au Curragh, de Newton (Danehill), quatrième du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1) et double vainqueur de Listed, et d’Hésiode (Highest Honor),

deux fois troisième de Gr2.

 

PRIX HOPPER

Listed Steeple-chase A conditions 90.000€?3.800m Pour tous poulains et pouliches de 4 ans. Poids: 65k.

1er HONNEUR AU ROI (67) H4

Turtle Bowl & First Served

Pr/Ec. de la Verte Vallée El/Mme Gilles Forien

Ent/S. Foucher J/B. Lestrade

Arqana, Deauville, décembre 2011, foal, 6.000 €, vendu par la Reboursière et Montaigu à Claude Dondi

2e BATHILDE (65) F4

Nickname & Nantilde

Pr/Assoc. D.Bressou/Mme C.Bressou El/Olivier Tricot

Ent/D. Bressou J/M. Regairaz

3e DJAGBLE (66) H4

Astarabad & Three Well

Pr/J.-P. Raymond El/Haras du Hoguenet Ent/J. Bertran de Balanda J/M.-A. Billard

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Nouma Jélois, Poprock du Berlais.

Tombé(e)(s) : Polikaline, King of War. Non-partants : Flavin, Isti. (Turf) Très souple. 4'54''90. Ecarts : 1 1/4 1 3/4 3 1/2.