Canndal vs ampère : un match électrique

Autres informations / 10.05.2015

Canndal vs ampère : un match électrique

PRIX HOCQUART (GR2)

CANNDAL VS AMPÈRE : UN MATCH ÉLECTRIQUE

Le Prix Hocquart (Gr2) clôt le circuit des préparatoires officielles au Prix du Jockey Club (Gr1) qui aura lieu dans trois semaines. Seulement cinq poulains participeront à cette épreuve, dont Canndal (Medicean) et Ampère (Galileo). Ces deux chevaux restent sur un succès acquis avec la manière sur la piste de Longchamp. Il est maintenant temps qu'ils passent un test pour savoir s'ils peuvent, dès ce printemps, s'attaquer aux Grs1. Neveu de Clodovil, vainqueur de la Poule d'Essai des Poulains (Gr1) 2003, Canndal a plus de tenue que son oncle. Le pensionnaire de Mikel Delzangles a remporté de bout en bout le Prix de Champerret (B), succédant à un certain

Gonna Run (Hurricane Cat), futur cinquième du "Jockey Club". Il a pris les devants de la course et, à mi-ligne droite, il était au-dessus du lot. Lorsque son jockey, Christophe Soumillon, l'a fait travailler aux bras, il s'est détaché, finissant son parcours dans une plaisante action. L'allongement de la distance de deux cents mètres ne sera pas un problème pour lui. Il peut gagner son ticket pour le Derby français et même en devenir l'un des favoris s'il gagne aussi brillamment que dernièrement.Contrairement à Canndal, Ampère n'a pas couru à 2ans, mais il a débuté directement dans une "B", le Prix des Orfèvres, disputé sur le parcours du Prix Hocquart, signe de l'estime que lui porte son entourage. Il était le seul inédit de la course, mais ce qui renforce l'idée qu'Ampère est un cheval de Groupe, c'est la manière avec laquelle il a gagné. Après avoir attendu, il a déboîté à mi-ligne droite, produisant une belle accélération pour l'emporter avec de la marge. Il a le profil d'un poulain de Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1), mais il peut d'ores et déjà valider son billet pour le Prix du Jockey Club. Dans ce Prix Hocquart, il aura une première chance.

Les deux atouts d'Aidan O'Brien

Aidan O'Brien présentera deux poulains dans ce Prix Hocquart : Cape Clear Island (Fastnet Rock) et Royal Navy Ship (War Front). Généralement, le professionnel de Ballydoyle ne déplace pas des premiers couteaux pour cette course. Royal Navy Ship vient de terminer deuxième d'une petite course à conditions et il a plus le profil d'un cheval de train. Quant à Cape Clear Island, confié à Ryan Moore, il a enlevé l'une des courses richement dotées, réservée aux yearlings sortant des ventes de Tattersalls. Mais la ligne n'était pas bonne. Il vient de finir deuxième d'un Gr3 et, sur le papier, il ne fait pas figure d'épouvantail. Deux fois sixième en deux courses, Ice Club (Lawman) s'essaye au niveau supérieur en profitant du faible nombre de partants et d'une course qui devrait être rythmée malgré tout.