Cheikh joaan al thani elu president du comite olympique du qatar

Autres informations / 10.05.2015

Cheikh joaan al thani elu president du comite olympique du qatar

Un des dignitaires du Qatar les plus présents sur la scène internationale, Cheikh Joaan bin Hamad Al Thani a été élu jeudi président du Comité olympique du Qatar (QOC). Il s’agit d’une nouvelle responsabilité d’importance pour l’homme très impliqué dans les courses hippiques et animateur d’Al Shaqab Racing, sous les couleurs duquel ont notamment brillé les champions

Trêve (Motivator) et olympic Glory (Choisir). La première devrait tenter, à l’automne prochain, un exploit encore jamais réalisé : remporter pour la troisième fois le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Ce dimanche, il aura deux partants en France, à Longchamp, dans la Poule d’Essai des Poulains (Gr1), avec Karar (Invincible Spirit) et Smaih (Paco Boy).

L’élection à la présidence du QOC s’est déroulée à Doha lors de son Assemblée générale. Ce premier mandat permettra au nouveau président de pleinement s’investir lors des prochains Jeux olympiques d’été de 2016, organisés à Rio de Janeiro (Brésil). Cheikh Joaan Al Thani est le sixième président du QOC depuis sa création en 1979.

Très impliqué dans le sport national et international, il avait été l’ambassadeur de son pays lors du passage de relais de la torche, dans le cadre des XVe Jeux asiatiques 2006 organisés à Doha. Il a également eu la responsabilité de l’organisation des Championnats du monde de handball en janvier dernier, dans son pays.