Faufiler gagne d’un nez et décroche sa deuxième listed

Autres informations / 20.05.2015

Faufiler gagne d’un nez et décroche sa deuxième listed

Le Prix de Montretout (L) a été le théâtre d’une arrivée très serrée. Il a fallu faire appel à la photographie pour départager Royalmania (Elusive Quality) et Faufiler (Galileo). Les commissaires ont pris quelques minutes supplémentaires pour entériner l’arrivée, en faveur de Faufiler. En effet, une réclamation avait été portée par le jockey de Makruma (Dubawi), Antoine Hamelin, contre la lauréate. Finalement l’ordre de l’arrivée n’a pas été modifié et c’est la pensionnaire de Pascal Bary qui s’est imposée d’un nez.

UNE BELLE LUTTE

La future gagnante, Faufiler, a voyagé dans le dos de Royalmania. Elle a été montée en progression à la sortie du tournant. À cent mètres du disque final, six pouliches étaient sur la même ligne. Deux d’entres elles se sont détachées, Faufiler et Royalmania. C’est la première nommée qui remportera l’épreuve. La pensionnaire de Freddy Head a changé de stratégie. Cette fois-ci, elle évoluait cachée derrière Skaters Waltz (Verglas). Sollicitée par son jockey, Maxime Guyon, elle s’est montrée courageuse pour prendre une bonne deuxième place. La pensionnaire de Georges Mikhalides confirme ses bons débuts dans le Prix Maurice Zilber (L), où elle était déjà devancée par Royalmania. Elle est venue en pleine piste prendre le deuxième accessit.

DIRECTION LES GROUPES POUR FAUFILER

La représentante de la famille Niarchos avait terminé sa saison 2014 par deux succès consécutifs. Le premier avait été obtenu dans le Prix Silnet (B), qu’elle remportait de plus de deux longueurs. Pour sa dernière sortie, elle s’offrait le Prix Casimir Delamarre (L) en le survolant de cinq longueurs. Sa carrière se résume à quatre victoires et deux places en six sorties. Lauréate pour sa rentrée, la pouliche de 4ans de

Pascal Bary devrait monter sur cette sortie. Rencontré à Longchamp après la performance de sa pensionnaire, ce dernier nous à expliqué : « Faufiler effectue une rentrée assez tardive car elle a toujours besoin de temps pour "fleurir". Cela avait déjà été le même scénario l’an dernier [Faufiler avait débuté le 28 mai, ndlr]. C’est une vraie pouliche de 1.600m. Je suis vraiment très satisfait de sa rentrée car elle s’est montrée très courageuse. Il faut aussi préciser qu’elle affrontait les mâles et ses aînés pour la première fois aujourd’hui. » Pour la suite de son programme, Alan Cooper, racing manager de la famille Niarchos, nous a précisé : « Il faut encore que nous fassions notre choix. L’alternative existe entre les Duke of Cambridge Stakes (Gr2), disputés à Ascot le 17 juin, et le Prix du Chemin de Fer du Nord (Gr3), le 14 juin à Chantilly. » Cette année, le Prix du Chemin de Fer du Nord a été rebaptisé Prix Bertrand du Breuil Longines.

ROYALMANIA PROCHE DU BUT

Estimée à l’âge de 2ans, l’élève et représentante de Wertheimer & Frère devrait arriver à remporter une Listed cette année. Elle s’en approche, elle qui a conclu quatrième du Prix Zarkava (L) pour sa rentrée et troisième du Prix Maurice Zilber (L) en dernier lieu. Elle avait déjà remporté une course principale, c’était le Prix Finlande (L), pour sa rentrée à 3ans. Freddy Head, son entraîneur, nous a dit : « Elle court bien, elle tombe toujours sur des juments un peu meilleures qu’elle. Nous avions choisi de la cacher aujourd’hui, ce qui s’est montré concluant. »

UNE FILLE DE SIX PERFECTIONS

Élevée par la famille Niarchos, Faufiler est une fille de la championne Six Perfections (Celtic Swing), gagnante de trois Grs1, qui avait déjà donné au haras Planet Five (Storm Cat), lauréat du Prix du Gros-Chêne (Gr2). Six Perfections est issue d’une sœur de la grande Miesque (Nureyev).

 

PRIX DE MONTRETOUT

Listed - Plat - A conditions - 52.000€?- 1.600m (G. P.)

Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, n'ayant pas, depuis le 1er mai 2014 inclus, gagné une course de Groupe. Poids : 56 k.

1re FAUFILER(56,5)F4

Galileo & Six Perfections

Pr/F. Niarchos - El/Suc. S. Niarchos Ent/P. Bary - J/S. Pasquier

2e ROYALMANIA?(54,5) F4

Elusive Quality & Safari Queen

Pr/El/Wertheimer & Frere - Ent/F. Head - J/M. Guyon

3e MAKRUMA (54,5) F4

Dubawi & Qelaan

Pr/M. Al Naemi - El/Shadwell Estate Co. Ltd Ent/G. Mikhalides - J/A. Hamelin

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Redbrook, Skaters Waltz, Stillman, Débutante, Coco Sun, Peace At Last. Non-partant : Tekneas. (Turf) Bon. 1'43''71. Ecarts : NEZ - TETE - TETE.

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à1.000m : 44’’44

De 1.000m à 600m : 24’’39

De 600m à 400m : 12’’24

De 400m à 200m : 11’’05

De 200m à l’arrivée : 11’’59

Temps total : 1’43’’71