Gleneagles plus fort que les aléas

Autres informations / 24.05.2015

Gleneagles plus fort que les aléas

CURRAGH (IE), SAMEDI

2.000 GUINÉES D'IRLANDE (Gr1)

GLENEAGLES PLUS FORT QUE LES ALÉAS

En réalisant le doublé 2.000 Guinées anglaises 2.000 Guinées irlandaises (Grs1), Gleneagles (Galileo) a rejoint dans l'histoire des chevaux comme Henrythenavigator, Cockney Rebel, Rock of Gibraltar, Rodrigo de Triano, Tirol et Right Tack, les seuls à avoir remporté les deux classiques depuis la fin des années 1960.

La performance n'est pas commune, mais Gleneagles a dû s'employer pour y parvenir. Monté au sein du peloton, côté corde, par Ryan Moore, Gleneagles a mis du temps à trouver le passage, alors qu'Ivawood (Zebedee), troisième à Newmarket, avait pris du champ. Quand il a pu être décalé, le poulain de Coolmore, au courage, est venu dominer son rival, tout en résistant au bon effort final de Endless Drama (Lope de Vega), deuxième des Tretarch Stakes (L) sur cette piste

dernièrement. Même si Gleneagles n'a pas été aussi démonstratif qu'à Newmarket, il se positionne fermement comme le meilleur miler de 3ans en Europe.

Cela rehausse encore la valeur des poulains français qui l'ont affronté et approché (et même devancé sur tapis vert !), Territories K (Invincible Spirit) et Full Mast (Mizzen Mast).

Le style moins flamboyant de son succès peut être imputable au terrain, plus souple qu'à Newmarket. C'était en tout cas l'un des arguments d'Aidan O'Brien : " Il n'avait jamais eu besoin de montrer un tel courage avant aujourd'hui. Le mile du Curragh est vraiment exigeant, d'autant plus quand la piste est assouplie. Il a toujours travaillé comme un vrai miler. Il est capable d'accélérer très fort. Pour le Derby, nous avons un autre poulain qui court demain, Giovanni Canaletto. Nous déciderons la semaine prochaine qui nous enverrons à Epsom. " Gleneagles est toujours engagé dans le Derby et les bookmakers l'y proposent à une cote avoisinant les 6/1. Gleneagles ajoute une nouvelle pierre à l'édifice de son père : Galileo. C'est son premier fils à établir le doublé dans ces deux classiques. Côté maternel, Gleneagles présente aussi de solides garanties comme futur étalon. Sa mère, You'resothrilling (Storm Cat), dont le 2ans a été baptisé... Coolmore, a remporté les Cherry Hinton Stakes (Gr2). Mais c'est surtout une sœur de Giant's Causeway, à qui Aidan O'Brien  a  déjà  comparé  Gleneagles.  Gagnant  de  six Groupes 1, Giant's Causeway avait notamment remporté les St James's Palace Stakes (Gr1). Gleneagles est d'ores et déjà le grand favori du Gr1 de Royal Ascot... En ce qui concerne une éventuelle participation à cette course, Aidan O'Brien a ajouté : " À la base, le plan était de courir au Curragh puis d'aller à Ascot, et enfin à Goodwood. Mais après ce succès, ce programme peut changer. Initialement, je voulais le retirer du Derby, mais les gars de l'équipe ont insisté pour que je l'y laisse. Je pense que c'est le meilleur miler que nous ayons eu depuis un moment, mais je sais aussi l'importance d'un Derby. S'il va à Epsom, évidemment il n'ira pas à Royal Ascot. " John Magnier a toutefois annoncé sa préférence pour le mile de Royal Ascot.