Gleneagles vers le doublé classique

Autres informations / 23.05.2015

Gleneagles vers le doublé classique

INTERNATIONAL

CURRAGH (IE), DIMANCHE

TATTERSALLS IRISH 2.000 GUINEAS (GR1)

GLENEAGLES VERS LE DOUBLÉ CLASSIQUE

Ils sont onze à être alignés au départ des 2.000 Guinées irlandaises (Gr1). Le grand favori sera Gleneagles (Galileo), lauréat   avec   la   manière   des

2.000 Guinées de Newmarket (Gr1). Et on ne voit pas qui peut le battre ce samedi, tant il a été impressionnant sur la ligne droite de Newmarket. Aidan O'Brien n'a d'ailleurs pas manqué de superlatifs sur le poulain, le comparant au champion Giant's Causeway, mais avec encore plus de vitesse. Avant les St James's Palace Stakes (Gr1), Gleneagles peut marquer des points et affirmer encore plus son titre de meilleur miler européen de 3 ans. Le terrain était un peu assoupli en début

de semaine au Curragh, mais devrait bien sécher d'ici ce samedi. Gleneagles, sur du bon terrain, pourrait bien se révéler inapprochable.

Pour voir les 2.000 Guinées de Newmarket, cliquez ici : https://youtu.be/u6IzcYnAkRU

La rentrée de Belardo

Face à lui, il y aura aussi Belardo (Lope de Vega). Gagnant des Dubai Dewhurst Stakes (Gr1), Belardo a fait l'impasse sur les 2.000 Guinées de Newmarket, où le terrain léger ne l'aurait pas avantagé. En effet, il n'a conclu que huitième des Greenham Stakes (Gr3) pour sa rentrée Roger Varian avait estimé que la piste très rapide ne lui avait pas plu. Le poulain avait la Poule d'Essai des Poulains (Gr1) comme possibilité, mais son entourage a finalement fait le choix de l'aligner au Curragh. Selon son entraîneur, il est en grande forme. Belardo sera le principal opposant à Gleneagles dans ces 2.000 Guinées irlandaises. Si le terrain est assoupli, il sera très dangereux.

Ce mercredi, Roger Varian a déclaré : " Il faut garder la foi en ses chevaux et ne pas les condamner sur une course. Le terrain était très léger à Newbury [dans les Greenham Stakes, ndlr] et il ne s'est jamais laissé aller. Il n'a pas eu une course dure et il est frais. Son travail a été excellent depuis. Le terrain, tel qu'il est maintenant, sera parfait pour lui au Curragh, mais la météo annonce du beau temps et il ne faudrait pas que cela sèche trop et qu'il soit trop rapide. Si le terrain n'est pas trop léger, nous aurons une très belle chance. "

Pour voir les Greenham Stakes, cliquez ici :

https://youtu.be/1i_sxgRePbo?t=1m37s

Pour voir les Dewhurst Stakes, cliquez ici :

https://youtu.be/zMCNFdIIa2k

Ivawood a sa place sur le podium

Ivawood (Zebedee) a très bien couru pour prendre la troisième place des 2.000 Guinées anglaises. Le pensionnaire de Richard Hannon a été battu à la régulière par Gleneagles et Territories K (Invincible Spirit) ce jour-là. Il lui sera extrêmement compliqué de prendre sa revanche sur Gleneagles, sauf si ce dernier ne fait pas sa course. Cependant, sa place est dans les trois premiers. Il avait déjà montré des progrès sur sa rentrée dans le Gr1 de Newmarket et a le droit d'avoir encore monté sur cette sortie.

 

La ligne des Tetrach Stakes

Trois des concurrents de ces 2.000 Guinées irlandaises arrivent des Tetrach Stakes (L), disputés sur 1.400m au Curragh. Précisons que le terrain était lourd ce jour-là. Les trois premiers de cette Listed sont au départ de ces Guinées : Tombelaine (First Defence), le gagnant, endless Drama (Lope de Vega), deuxième et The Warrior (Exceed and Excel), troisième. Et leurs candidatures ne sont pas à négliger.

Tombelaine effectuait sa rentrée ce jour-là. Le pensionnaire de Dermot Weld a certainement progressé sur cette sortie. Le style de sa victoire n'était pas impressionnant, mais il faut remettre les choses dans le contexte. Il battait à la lutte un poulain ayant déjà couru en 2015. Et, surtout, Tombelaine n'a pas des origines le prédisposant aux pistes très assouplies à lourdes, bien au contraire. Il est par l'américain First Defence (Unbridled's Song et mère par Seattle Slew) et une fille de Danehill. Logiquement, il devrait être bien plus à son aise sur une piste plus rapide. Il possède cependant une ligne perdante sur Gleneagles. Ce dernier l'a battu, à la lutte, à l'été de leurs 2ans, dans un Gr3. Il sera difficile pour Tombelaine d'accrocher le "Gleneagles 2015", mais il n'est pas à sous-estimer pour une place. ?

Endless Drama rencontrera une mission plus difficile. Il a été battu à la régulière par Tombelaine. Pour sa rentrée, dans les 2.000 Guineas Trial Stakes (L), il n'a rien pu faire contre Zawraq (Shamardal), deuxième favori du Derby d'Epsom (Gr1). Il a quelques moyens et ne sera probablement pas ridicule, mais il a fort à faire face à une telle opposition, d'autant plus qu'il ne semble pas avoir une grande marge de progression.

Ce sera compliqué aussi pour The Warrior. Dans la Listed, il a été pris de vitesse et n'a pas franchement accéléré dans la ligne droite. Confié à Joseph O'Brien, il ne semble pas en mesure de jouer un rôle, même si un terrain "bon" pourrait aider ce fils d'Exceed and Excel. Pour l'anecdote, The Warrior a été le premier gagnant de Ryan Moore comme premier jockey officiel de Coolmore.

Pour voir la phase finale des Tetrach Stakes, cliquez ici : https://youtu.be/Zka3wvZquho

DÉPART De LA COURSe : 16 h 20 (heure française).