Il segreto d'emblée

Autres informations / 24.05.2015

Il segreto d'emblée

PRIX ACHILLE FOULD (D)

On attendait une démonstration de Cherek (Paco Boy), le grand favori du Prix Achille Fould (D), pour son retour à la compétition, mais c'est finalement le très régulier Il Segreto (Turtle Bowl) qui s'impose de bout en bout. Parti comme à son habitude en tête de course, le pensionnaire de Christian Delcher-Sanchez a durci le rythme de l'épreuve à mi-tournant final. Il a ensuite développé de belles foulées, pour finir le long de la corde. Il rallie le disque final par deux longueurs d'avance sur Cherek, son plus proche poursuivant.

À la suite de la performance de son poulain, son entraîneur a expliqué au micro d'Equidia : " C'est un bon poulain, qui a terminé deuxième d'une listed à 2ans, derrière un cheval qui a participé à la "Poule d'Essai" [Cornwallville dans le Critérium du Languedoc (L), Ndlr]. Je n'aime pas courir mes chevaux en tête de course. Mon pensionnaire a déjà fait des progrès dans son comportement, mais c'est un poulain qui veut aller devant, on ne peut pas aller contre. Il faut le laisser faire. On va lui laisser un peu de temps pour récupérer et il devrait se diriger vers une course B par la suite. Je suis sûr que c'est un bon cheval. "

Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget, Cherek, n'avait pas couru depuis sa quatrième place dans le Critérium international (Gr1) le 30 novembre dernier. Le fils de Paco Boy s'est très bien comporté pendant le parcours et a bien accéléré sur la piste souple du Bouscat. Seulement accompagné aux bras par Christophe Soumillon, Cherek prend une bonne leçon et devrait monter en condition sur cette sortie. L'autre "Rouget" Kencharova (Kendargent), l'une des trois pouliches de la course, a galopé au côté de son compagnon d'écurie. Dans la ligne droite, la représentante d'Alain Jathière a bien accéléré pour prendre le deuxième accessit. Elle découvrait le terrain souple à l'occasion de sa troisième sortie.

Un petit-fils de Maid of Dawkins

Présenté par le haras de la Reboursière et de Montaigu aux ventes Arqana, Il Segreto avait été acquis yearling par Mab Agency pour 43.000 €.

La mère d'Il Segreto, Camille's Secret (Oasis Dream), n'a pas réussi à s'imposer en compétition. Son premier produit, Dani Wallon (Martaline), qui est aussi entraîné par Christian Delcher-Sanchez, est gagnant pour ses débuts à 2ans. La même année, il a remporté le Gran Criterium (A) à Madrid. À 3ans, il prend le deuxième accessit du Prix Contessina (L) à Fontainebleau. Camille's Secret a une femelle yearling par No Risk at All.

La deuxième mère du lauréat, Maid of Dawkins (Kendor), a toujours terminé dans "l'argent", en quatorze sorties. Elle s'est classée troisième du Prix Corrida (Gr3) et remporte pour sa dernière sortie le Prix d'Automne (L).