Sound of freedom peut entrer dans l'histoire

Autres informations / 17.05.2015

Sound of freedom peut entrer dans l'histoire

INTERNATIONAL

ROME (IT), DIMANCHE

DERBY D'ITALIE (GR2)

SOUND OF FREEDOM PEUT ENTRER DANS L'HISTOIRE

Sound of Freedom (Duke of Marmalade), lauréate du Premio Regina Elena (Gr3), la Poule d'Essai des Pouliches italienne, peut rentrer dans l'histoire du galop. Dimanche à Capannelle elle va courir le Derby italien (Gr2). La dernière pouliche à avoir dominé les mâles est la légendaire Archidamia, il y a 79 ans. Même Danedream (Lomitas), la gagnante du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr1), n'avait pas réussi dans ce pari fou. Elle finissait troisième de Crackerjack King.

Stefano Botti, l'entraîneur de Sound of Freedom, aura six partants dans le Derby : un record ! C'est deux de moins qu'Aidan O'Brien à Epsom en 2007, lorsque le maître de Ballydoyle avait tenté vainement de battre le favori Authorized. Stefano Botti a tous les atouts dans son jeu. L'Écurie Effevi vient d'acheter une part de l'invaincu Goldstream (Martino Alonso), confié au très en forme Cristian

Demuro, et sera aussi représentée par Ora dei Desideri, qui aura le rôle de leader. Les autres chevaux de Stefano Botti ont un bon rôle à jouer. Time Chant (War Chant), qui a eu quelques ennuis de santé à l'issue de l'hiver, devrait beaucoup progresser sur sa deuxième place dans le Prix Botticelli, derrière Goldstream. L'invaincu Roccia d'Oro (Rock of Gibraltar), très estimé, devrait réaliser une grande course et Firun (High Chaparral) a démontré son talent en remportant le Prix Guido Clerici.

La ligne du Premio Parioli (G3), la Poule des Poulains, sera représentée par Azari (Azamour) et General Sherman (Teofilo), deuxième et troisième de Hero Look, vendu à Hong Kong après son succès. Luciano D'Auria, revenu après avoir passé cinq ans à la retraite pour donner un coup de main à son ami Bruno Grizzetti, est assez confiant sur les chances d'Azari : " Il vient de très bien courir dans le Premio Parioli. Il a refait beaucoup de terrain dans une course sans train. Je pense qu'il peut tenir le 2 200 mètres. " Umberto Rispoli, très en forme, sera encore associé a Azari, avec l'espoir de gagner finalement ce Derby après quatre deuxièmes places.

Les Allemands ont remporté trois fois le Derby italien. Cette fois, ils seront représentés par deux chevaux peu connus. Graasten (Sholokhov) a gagné son maiden en novembre et a dominé une course à conditions lors de sa rentrée. Le frère du gagnant de Gr1 Girolamo et de la lauréate des Oaks d'Italie, Goose Bay, a montré de la tenue et de classe. Summer Paradise (Authorized), qui avait débuté en France, vient d'ouvrir son palmarès il y a deux semaines. Mais il est très estimé par son entourage qui l'a engagé dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr1). Le seul français sera Misty Love (Duke of Marmalade), deux fois gagnant cet hiver à Cagnes. Le pensionnaire de Simone Brogi s'attaque à très forte partie, mais tout est possible. Si Simone Brogi venait à remporter sa première course dans une épreuve qui a toujours échappé à son père Fabio et à son grand-père, le légendaire Lorenzo, ce serait un véritable conte de fées.