Royal ascot va bien à suits you

Autres informations / 21.06.2015

Royal ascot va bien à suits you

Première épreuve de la journée, les Chesham Stakes (L) ont été remportés par un Irlandais installé en France, Eoghan O’Neill, avec Suits You (Youmzain). Le poulain a évolué dans le peloton, côté extérieur, à l’abri, dans une course au rythme soutenu. Dans les quatre cents derniers mètres, il a placé une belle accélération et a gagné mètre par mètre du terrain sur l’animateur Sixth Sense (Shamardal). Ballydoyle (Galileo) qui, comme son nom l’indique, porte les couleurs de Coolmore, a aussi bien fini et a vivement attaqué Suits You, mais ce dernier s’est relancé. Au passage du poteau, Cristian Demuro a lâché un grand cri. Joie ou crainte ? Il ne lui aura pas fallu attendre longtemps... Après une rapide photo, Suits You a été confirmé comme étant le gagnant devant Ballydoyle. Sixth Sense a conservé une nette troisième place, à un peu plus d’une longueur des deux premiers.

DEAUVILLE EN VUE

Suits You s’était imposé pour ses débuts et son unique sortie le 28 mai dernier à Maisons-Laffitte, sur fond de grève PMH. Le poulain avait fait impression ce jour-là, battant avec classe des chevaux ayant déjà couru. Eoghan O’Neill avait annoncé, tout de suite après la course, qu’il comptait disputer les Chesham Stakes avec Suits You. Eoghan O’Neill a expliqué : « Il a montré des moyens depuis le mois de février. Cela a toujours été l’idée de venir ici. Il fallait juste qu’il gagne, ce qu’il a fait. »Pour courir cette épreuve, les poulains doivent tous être par des étalons ayant gagné sur 2.000m ou plus. C’est le cas de Suits You, par le guerrier Youmzain (Sinndar). Mais il y a aussi de la vitesse du côté de sa mère, Lady Fashion,  une fille d’Oasis Dream. Suits You, beau poulain, possède à la fois la tenue lui permettant de gagner sur 1.400m, mais aussi de la vitesse.« Il est dur, nous a déclaré Eoghan O’Neill. Et en plus de cela, il est bon ! Avec ce type de cheval, notre métier est facile. Il allie la vitesse et la tenue nécessaires pour aller sur 1.400m. Par la suite, il pourrait aller vers Deauville pour le Critérium du Fonds européen de l’élevage (L). » Suits You devrait ensuite aller vers les Royal Lodge Stakes. Eoghan O’Neill décroche par ailleurs un premier succès à Royal Ascot. Au passage du poteau, l’entraîneur était pourtant loin d’être certain d’avoir gagné, Ballydoyle ayant refait du chemin. « Je pensais que nous étions seconds au passage du poteau. Je ne viens plus très souvent en Angleterre et c’est génial de s’imposer ici. »

UNE PREMIERE VICTOIRE A ROYAL ASCOT POUR CRISTIAN DEMURO

Le jockey italien Cristian Demuro était tout sourire lors de son retour dans le clan des vainqueurs. Il remporte un premier succès lors du meeting de Royal Ascot, lui qui avait connu la joie de remporter le Shergar Cup. Le jockey a déclaré: « J’avais gagné avec lui lors de ses débuts. C’est un cheval fantastique, mais il était encore vert. Lorsque j’ai passé l’animateur, il s’est arrêté. Nous avons l’impression que Ryan Moore et Ballydoyle reviennent, mais c’est juste que mon cheval s’est repris une fois devant. »

UN PETIT-FILS D’UNE PLACEE DE LISTED

Élevé au haras du Buff pour le compte de Rabbah Bloodstock Limited, Suits You est le petit-fils de Carinae (Nureyev), deuxième d’une Listed, et l’arrière-petit-fils de Turning Wheel (Seeking the Gold), gagnante de la Coupe de Maisons-Laffitte (Gr3). La mère de Suits You, Lady Fashion (Oasis Dream), a gagné deux courses sur le sable de Dundalk. Suits You est son premier produit. Le poulain avait été acheté yearling pour 12.000 euros aux ventes Osarus de La Teste. Il avait été acheté par Charel Bloodstock.

YOUMZAIN SE DÉMARQUE AVEC UN DEUX ANS À ASCOT

Trois fois deuxième du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (derrière Sea the Stars, Zarkava, Dylan Thomas), Youmzain (Sinndar & Sadima par Sadler’s Wells) fait la monte depuis 2011 au haras du Quesnay. Il vient de remporter les Chesham Stakes (L) avec Suits You (mère par Oasis Dream), qui est entraîné en France par Eoghan O’Neill. Ce poulain est d’ailleurs le seul deux ans de Youmzain à avoir couru cette année et compte dorénavant deux victoires en deux sorties. Le fils de Sinndar s’était déjà illustré cette année avec sa première production (3ans en 2015), via la pouliche de François Doumen, Sea Calisi (mère par Surumu). Cette dernière vient en effet de se placer deuxième, à une encolure de Kataniya (Raven’s pass), dans le Prix de Royaumont (Gr3). Avant Suits You et Sea Calisi, Youmzain avait déjà produit plusieurs black type, dont Nabhan, troisième des Junioren Preis (L) à Du¨sseldorf, et Lucky Moment, lauréat des Adana Stakes (Gr3).

SPANISH ROMANCE VERS LE PRIX DES RÊVES D’OR

Eoghan O’Neill avait un partant ce vendredi à Royal Ascot. Spanish Romance (Rip Van Winkle) n’a finalement pas pu faire mieux que sixième des Albany Stakes (Gr3). Eoghan O’Neill est revenu avec nous sur cette performance: « Ce n’est pas une question de distance. Mais nous avons suivi la pouliche américaine, Laxfield Road, et cette dernière s’est finalement vite arrêtée. Spanish Romance s’est par contrecoup retrouvée trop tôt en tête et a eu du mal en fin de parcours. Si tout va bien, elle devrait courir le Prix des Rêves d’Or (L) à Vichy. »

 

THE CHESHAM STAKES

Listed - Plat - 77.032 € - 1.400m

Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 2ans. Poids : 58,5 kg ; pouliches, 56 kg. Surcharge de 1,5 kg pour les vainqueurs d’une Listed race et 2,5 kg pour les vainqueurs d’une course de Groupe.

 1er SUITS YOU (58,5) M2

(Youmzain & Lady Fashion)

Pr/Mme M. O’Neill & A. Solomon

Él/Rabbah Bloodstock Limited

Ent/E-J. O’Neill

J/C. Demuro

 2e BALLYDOYLE (56) F2

(Galileo & Butterfly Cove)

Pr/M. Tabor & D.Smith & Mme Magnier

Él/March Thoroughbreds

Ent/A.-P. O’Brien - J/Ryan Moore

 3e SIXTH SENSE (58,5) M2

(Shamardal & Shinko Hermes)

Pr/Cheik Ham.B.M Al Maktoum - Él/Darley Stable

Ent/M. Johnston - J/James McDonald

Autre(s) partant(s) dans l’ordre d’arrivée : Palawan, Force, Dessertoflife, Red Artist, Sixties Sue, Lady Nayef, Cymric, Love the Kitten, Tonkinese. Tous couru (12). (Turf) 1'26"93. Écarts : C. tête - 1 1/4 - 2 3/4.