
Autres informations / 19.06.2015
Time test, impressionnant !
Une victoire de Frankie Dettori à Royal Ascot est toujours un moment particulier. Comme lors de sa victoire avec Osaila (Danehill Dancer), ce mercredi, le jockey a été acclamé tout au long du chemin ramenant Time Test (Dubawi) au rond du gagnant après les Tercentenary Stakes (Gr3). Une clameur s’est à nouveau élevée du public lorsque le jockey est descendu de cheval, "à la Dettori". Plus encore que la ferveur de la foule, il faudra retenir la performance du poulain entraîné par Roger Charlton. Time Test a balayé le lot qui lui était proposé. L’impression visuelle est saisissante. La course a été menée par Mustadeen (Arcano) et Peacock (Paco Boy). Time Test n’a jamais été loin des premiers. Dans la ligne droite, les deux animateurs étaient actionnés par leur jockey. Time Test est venu se porter sur leur ligne facilement, sans que Frankie Dettori ait bougé. Lorsque le jockey a sollicité son partenaire, il a placé une nouvelle accélération, prenant une, deux puis trois longueurs d’avance. Peacock a conservé la deuxième place, moins d’une longueur devant Mustadeen.
LE PRIX EUGENE ADAM, UNE POSSIBILITE
En cinq sorties, Time Test n’a jamais conclu plus loin que deuxième. Il remporte son premier Groupe pour sa première tentative à ce niveau de compétition. Time Test avait montré quelques moyens dans les courses à conditions à 2ans et, pour son retour, il avait remporté facilement un handicap. Ses limites actuelles sont inconnues et nul doute qu’il puisse aller très haut. Roger Charlton, son entraîneur, a déclaré : « Il a bien travaillé la dernière fois et George Baker, qui l’a monté, m’a dit : c’est un cheval de Gr1. Je ne pense pas qu’il dise cela sans raison. L’an dernier, il était assez émotif. Il transpirait un peu entre les jambes, mais aujourd’hui, il a été magnifique. Frankie m’a dit qu’il peut être placé n’importe où dans une course et il a aimé le terrain, qui n’était pas trop léger. Vous ne pouvez pas savoir ce qu’il se passe dans la tête d’un cheval, mais nous avons pris notre temps avec lui et je remercie d’ailleurs son propriétaire. Nous avons un bon cheval. Il a un pedigree magnifique. Tous les jours, les produits de Dubawi remportent de belles courses, et s’il devient un jour aussi dur qu’Al Kazeem, nous pourrons attendre beaucoup de lui. Il a plus de vitesse qu’Al Kazeem cependant. »Pour la suite, Time Test pourrait venir courir en France, faute de trouver des Groupes 2 réservés aux seuls 3ans. Dans un futur immédiat, son entraîneur préfère lui éviter d’affronter les chevaux d’âge : « Je pense qu’il va rester sur 2.000m. Nous pourrions aller en France pour un Gr2 réservé aux 3ans [le Prix Eugène Adam, ndlr]. Il sera aussi engagé dans les Juddmonte International Stakes (Gr1), pour des raisons logiques. Nous verrons s’il ira sur cette course ou non. » Time Test est en effet un élève et représentant de Juddmonte Farms.
UN FILS DE PASSAGE OF TIME
Par Dubawi, Time Test est un fils de Passage of Time (Dansili), gagnante du Critérium de Saint-Cloud (Gr1), troisième du Prix Vermeille (Gr1) et du Breeders’ Cup Fillies and Mares Turf (Gr1). Time Test est son troisième produit, et le meilleur. La deuxième mère, Clepsydra (Sadler’s Wells), a aussi donné Timepiece (Zamindar), gagnante entre autres des Falmouth Stakes (Gr1) et Father Time (Dansili), gagnant des King Edward VII Stakes (Gr2).
THETERCENTENARY STAKES
Gr3 - Plat - 96.290€ - 2.000m
Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans, n'ayant pas gagné un groupe 1 ou un groupe 2. Poids : 57 kg ; pouliches, 56 kg. Surcharge de 2 kg pour les chevaux ayant gagné une course de Groupe 3 de 1400 mètres ou plus.
1ER TIME TEST (57) M3
(Dubawi & Passage of Time)
Pr/K. Abdullah
El/Juddmonte Farms Ltd
Ent/R. Charlton - J/Frankie Dettori
2E PEACOCK (57) M3
(Paco Boy & Rainbow's Edge)
Pr/El/S.M. Elisabeth II Reine d'Angleterre
Ent/Richard Hannon - J/R. Hughes
3E MUSTADEEM (57) M3
(Arcano & Hureya)
Pr/Cheik Hamdan Al Maktoum - El/Shadwell Estate Co.Ltd
Ent/B.-J. Meehan - J/P. Hanagan
Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Disegno, Faithful Creek, Maftool, Don Camillo, Nafaqa, Bocca Baciata, Cape Clear Island, Not So Sleepy. Non-partant : Master Apprentice, Librisa Breeze, Restorer. (Turf) 2'03"05. Ecarts : 3 1/4 - 3/4 - 3 1/2.
Vous aimerez aussi :

Emmanuelle Malecaze-Doublet : « Je suis optimiste sur notre capacité à délivrer 820 millions pour la filière »
Emmanuelle Malecaze-Doublet : « Je suis optimiste sur notre capacité à délivrer 820 millions pour la filière » Présente jeudi à...
06 mai 2022
Les allocations ne peuvent pas être comptabilisées comme de simples charges !
Les allocations ne peuvent pas être comptabilisées comme de simples charges ! Par Jean d’Indy « Ceux qui me connaissent savent combien je suis convaincu que les...
24 avril 2022