Une empoignade entre frères ennemis

Autres informations / 12.06.2015

Une empoignade entre frères ennemis

L’arrivée du Prix Marchand d’Or (L), long sprint pour 3ans sur les 1.300m rectilignes de Maisons-Laffitte, a donné lieu à une belle empoignade entre deux concurrents, Baghadur (Zanzibari) et Projected (Showcasing), nettement supérieurs au reste du peloton. Les duettistes ont conclu une bonne longueur devant Kenouska (Kendargent) et Ross (Acclamation). On pourrait parler de "frères" ennemis dans cette explication finale puisque les deux premiers dépendent de l’effectif d’André Fabre. C’est dans un ultime coup de reins que l’attentiste Baghadur est venu prendre le meilleur tout à la fin sur Projected.

DES TRAJECTOIRES OPPOSEES

Là commencent d’ailleurs les oppositions. D’un côté (du ring), on a un lauréat, Baghadur, qui a joué à l’attentiste, éprouvant par ailleurs des difficultés à trouver son passage et à s’exprimer pleinement dans les trois cents derniers mètres. Mais une fois équilibré et libéré de l’emprise du peloton,  le partenaire de Mickaël Barzalona a servi une puissante accélération pour venir ravir sur le fil la décision. De l’autre côté (du ring), on a un dauphin, Projected, qui a endossé pleinement le rôle de l’animateur sous la monte de Vincent Cheminaud. Le fait d’être battu à la fin ne sollicite aucune excuse selon le jockey : « Nous avons été battus à la régulière. Il n’y a pas grand-chose à ajouter, sinon que les deux premiers sont de bons éléments. » Les oppositions continuent dans les cursus respectifs des deux pensionnaires d’André Fabre. Le lauréat avait en effet régulièrement "allongé" tout au long de sa campagne initiale à 2ans. Et cette année, il avait été présenté consécutivement sur 1.500 et 1.600m – une ultime sortie victorieuse dans une course B sur la piste "fibrée" de Chantilly. Il était donc cette fois raccourci pour passer dans le registre de la vitesse. Constat inverse du côté de Projected. Le représentant de Khalid Abdullah, après des débuts sur le mile en septembre dernier à Longchamp, avait vu ses aptitudes de vitesse sans cesse mises en avant. Il restait d’ailleurs sur une prestation sur 1.200m dans le Prix Sigy (Gr3) à Chantilly, de sorte que sa tentative dans ce Prix Marchand d’Or correspondait un "rallongement"– mesuré toutefois.

KENOUSKA REFAIT SURFACE

Troisième, Kenouska s’est retrouvée en position de s’imposer à moins de deux cents mètres de l’arrivée, avant de coincer dans le dernier hectomètre. Il demeure néanmoins que cette performance est bien la meilleure tentative de la représentante de Guy Pariente cette année. Du côté des déceptions, citons Souvenir Delondres (Siyouni) et El Suizo (Meshaheer) qui ont rapidement baissé les armes.

UNE GRANDE LIGNEE ARGENTINE

Élevé par l’entité d’élevage d’Élisabeth Fabre, Écurie Peregrine Sas, Baghadur est le deuxième produit de Bargouzine (Stravinsky). La première, Barenia (Zamindar), n’a jamais foulé un hippodrome. Bargouzine avait été elle-même élevée par Élisabeth Fabre et avait fait montre d’une belle précocité. Lauréate au mois de juin de ses 2ans, elle s’était ensuite produite trois autres fois au même âge pour décrocher les quatrièmes places des Prix du Bois (Gr3) et de Cabourg (Gr3). Vue seulement deux fois à l’âge de 3ans, sans succès, elle représente l’apport sur notre sol d’une lignée argentine. Sa mère, Bailonguera (Southern Halo),  appartient en effet à une grande famille d’Amérique du Sud. Elle compte un succès dans un Gr2 et est en particulier la soeur de Bonaventura (Merce Cunningham), titulaire du Gran Premio de Honor (Gr1). Voilà une importation au sang inhabituel chez nous qui se révèle maintenant véritablement payante.

 

PRIX MARCHAND D'OR

Listed - Plat - 55.000€ - 1.300m

Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans, n'ayant pas, cette année, gagné une Listed Race. Poids: 55 kg.

1er BAGHADUR (55) M3

(Zanzibari & Bargouzine)

Pr/Mme A. Fabre

El/Ecurie Peregrine Sas

Ent/A. Fabre

J/M. Barzalona

 2E PROJECTED (55) M3

(Showcasing & Deliberate)

Pr/K. Abdullah - El/Juddmonte Farms Ltd

Ent/A. Fabre - J/V. Cheminaud

 3e KÉNOUSKA (53,5) F3

(Kendargent & Dame Anouska)

Pr/G. Pariente - El/M. Guy Pariente

Ent/P. Sogorb - J/A. Hamelin

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Ross, Lady Sybil, Royal Spring, Attentif, El Suizo, Souvenir Delondres. Non-partant : Snow And Ice. (Turf) Bon léger. 1'18"99. Ecarts : CTETE - 1 1/4 - 1.