Barbarella smart renoue avec le succès

Autres informations / 24.07.2015

Barbarella smart renoue avec le succès

Barbarella Smart (Hurricane Cat) s’est imposée dans le Prix de l'Union des AQPS du Centre Est (D). La pensionnaire de Donatien Sourdeau de Beauregard a décroché la quatrième victoire de sa carrière, mercredi à Vichy. Barbarella Smart a fait sa course à la corde, non loin de l’animateur, Azur Rouge (Special Kaldoun). À l’entrée de la ligne droite, le peloton est allé chercher la lice extérieure. L’élève de l’écurie Smart est venue progressivement en pleine piste, luttant avec Azur Rouge. Ces deux sujets ont bataillé tout au long de la ligne droite. La future lauréate a pris une légère avance à trois cents mètres de l’arrivée et elle a conservé cet ascendant jusqu’à la fin. Elle s’impose finalement d’un quart de longueur.  Azur Rouge est bonne deuxième, devant la grande favorite, Adula (Day Flight), qui finit bien une demi-longueur plus loin et décroche la troisième place.

LA REVANCHE DU PRIX MARCEL CALLIER

Barbarella Smart avait franchi le poteau d’arrivée devant Adula dans le Prix Marcel Callier (D), le 15 mai dernier à Lyon. Mais sur rétrogradation, Adula avait pris la deuxième place de l’épreuve, alors que Barbarella Smart héritait de la quatrième. Cette dernière prend ainsi une belle revanche en dominant cette fois-ci la pensionnaire d’Alain Couétil. Donatien Sourdeau de Beauregard, son entraîneur, nous a expliqué : « Ma pouliche a été déclassée à Lyon alors qu’elle avait devancé de deux ou trois longueurs la pouliche de monsieur Couétil. Elle n’a fait que répéter cette performance. » Avant de poursuivre : « C’est une pouliche qui livre toujours tout ce qu’elle a ! Elle n’est pas facile à monter, puisque de temps en temps elle a tendance à pencher. Mais c’est toujours le même jockey qui lui est associé [Mathieu Androuin, Ndlr], ce qui est un plus. Elle ne devrait pas aller sur les obstacles. Il est prévu que son propriétaire et éleveur la récupère après sa carrière de course, pour l’élevage. »

LA MEILLEURE POULICHE DE SA GENERATION A 3ANS

Dimanche 26 avril, à Auteuil, l’entourage de Barbarella Smart a été récompensé pour les performances de sa protégée en plat, tout au long de la saison 2014. La pouliche a en effet été élue "meilleure AQPS de sa génération en plat" à 3ans. À ce sujet, Donatien Sourdeau de Beauregard a précisé : « C’est très sympa pour un jeune entraîneur. Bien qu’elle ait été déclassée par la suite, elle a battu la jument de monsieur Couétil à Lyon. L’an dernier, elle a été récompensée en tant que meilleur AQPS de sa génération, mâles et femelles confondus. Elle fait toutes ses courses, elle est à chaque fois "dans l’argent". »

LE PREMIER PRODUIT DE MAYA DU FRENE

Maya du Frêne (Le Pommier d’Or), la mère de Barbarella Smart (Hurricane cat), est lauréate de trois courses. Elle a débuté sa carrière par une victoire à 4ans, avant de remporter l’année suivante une autre épreuve sur l’hippodrome de Pau. Sa dernière victoire a été acquise à l’âge de 8ans, dans une épreuve "à réclamer" à Auteuil. Au haras, la jeune poulinière n’a donné que trois produits à ce jour. Son premier, Ascot Saintmartin (Saint des Saints) n’a couru qu’à deux reprises et s’est classé cinquième du Prix Cadoudal à Auteuil, pour sa deuxième sortie. Barbarella Smart est son deuxième produit et la fille de Le Pommier d’Or a aussi un 3ans nommé Cracking Smart (Great Pretender).