La drôle de fin de course de baghadur

Autres informations / 05.07.2015

La drôle de fin de course de baghadur

Baghadur (Zanzibari) a "fait un truc" pour remporter ce Prix de la Porte Maillot (Gr3). Encore parmi les derniers à l’entrée du tournant, dans une course ayant eu du rythme sous l’impulsion de Noozhoh Canarias (Caradak), le pensionnaire d’André Fabre a fini très vite pour venir régler son camarade d’entraînement, De Tréville (Oasis Dream). Noozhoh Canarias a conservé la troisième place, sans pouvoir résister aux attaques de ses cadets.

BAGHADUR N’EN FINIT PAS DE PROGRESSER

Baghadur restait sur un succès dans le Prix Marchand d’Or (L). Ce jour-là, il avait déjà fait parler sa belle pointe de vitesse, s’imposant à la fin. Cette accélération est la force du pensionnaire d’André Fabre qui ne cesse de progresser depuis le début de l’année. Ses limites actuelles sont difficiles à cerner et il devrait pouvoir encore monter les échelons. Mickaël Barzalona, son jockey, a déclaré : « C’est un super cheval avec une très belle pointe de vitesse. Il est très bien équilibré. Pour un jockey, c’est un véritable plaisir. Aujourd’hui, il le fait de très belle manière. À chaque fois que nous lui donnons un nouvel objectif, il le réalise. Aujourd’hui, la course est allée vite et le terrain est bon : dans ces conditions, ce n’est pas facile de revenir et, d’ailleurs, il a été le seul à revenir de l’arrière-garde. Il monte en puissance et je pense qu’il est très bon. » Avec ce succès, Baghadur a le droit de s’aligner au départ du Prix Maurice de Gheest (Gr1)  avec des ambitions. De Tréville, vu en deuxième position derrière l’animateur Noozhoh Canarias, n’a pas démérité. Mais ce beau poulain n’a rien pu faire contre l’accélération de Baghadur. Le fils de la championne Dar Re Mi s’empare d’une nouvelle place dans un Gr3 : en quatre tentatives à ce niveau de compétition, il n’a jamais fini plus loin que troisième.

NOOZHOH CANARIAS VERS DEAUVILLE

À nouveau vite sur jambes, comme à son habitude, Noozhoh Canarias a déroulé devant, son jockey Olivier Peslier le laissant aller. Noozhoh Canarias était battu au premier poteau mais s’est bien comporté jusqu’au bout pour être troisième, à un peu plus d’une longueur de De Tréville. Le pensionnaire de Carlos Laffon-Parias rassure un peu, lui qui venait d’assez mal courir dans un "petit" lot à Maisons-Laffitte. Son entraîneur nous a déclaré : « Il est battu par meilleur aujourd’hui. Il court tout de même mieux que l’autre jour, mais, à cette occasion, nous avions essayé de le cacher et cela l’avait contrarié. Il apprécie ce parcours de Longchamp et il est devancé par des 3ans qui ont prouvé avoir un certain niveau. Il va désormais aller vers Deauville et le Prix Maurice de Gheest. »

UNE GRANDE LIGNEE ARGENTINE

Élevé par l’entité d’élevage d’Élisabeth Fabre, Écurie Peregrine Sas, Baghadur est le deuxième produit de Bargouzine (Stravinsky). La première, Barenia (Zamindar), n’a jamais foulé un hippodrome. Bargouzine avait été elle-même élevée par Élisabeth Fabre et avait fait montre d’une belle précocité. Lauréate au mois de juin de ses 2ans, elle s’était ensuite produite trois autres fois au même âge pour décrocher les quatrièmes places des Prix du Bois (Gr3) et de Cabourg (Gr3). Vue seulement deux fois à l’âge de 3ans, sans succès, elle représente l’apport sur notre sol d’une lignée argentine. Sa mère, Bailonguera (Southern Halo),  appartient en effet à une grande famille d’Amérique du Sud. Elle compte un succès dans un Gr2 et est en particulier la soeur de Bonaventura (Merce Cunningham), titulaire du Gran Premio de Honor (Gr1).

 

PRIX DE LA PORTE MAILLOT

Gr3 - Plat - 80.000€ - 1.400m

Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus. Poids : 3 ans, 54 kg, 4ans et au-dessus, 57 kg 1/2.

 1er BAGHADUR (54) M3

(Zanzibari & Bargouzine)

Pr/Mme A. Fabre - El/Ecurie Peregrine Sas

Ent/A. Fabre - J/M. Barzalona

 2e DE TREVILLE (54) M3

(Oasis Dream & Dar Re Mi)

Pr/R. Shaykhutdinov - El/Watership Down Stud

Ent/A. Fabre - J/M. Guyon

 3e NOOZHOH CANARIAS (57,5) M4

(Caradak & Noozhah)

Pr/Grupo Bolanos Gran Canari

El/Grupo Bolanos Gran Canari

Ent/C. Laffon-Parias - J/O. Peslier

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Majestic Mount, Ride Like The Wind, Artplace, Bamiyan, Bondi. Tous couru (8). (Turf) Bon. 1'18"61. Ecarts : 1/2 - 1 1/4 - 1 1/2.


 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.